Prolongement de la voie réservée sur le boulevard Robert-Bourassa

Élaboration en moins d’un mois d’une étude d’impact sur la circulation quant à l’aménagement de mesures préférentielles pour autobus (MPB)

En raison des entraves occasionnées par les nombreux chantiers au centre-ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) anticipait une dégradation des conditions de circulation dans l’axe du boulevard Robert-Bourassa qui constitue la principale porte d’entrée sud du quartier des affaires de Montréal. La STM et la Ville de Montréal souhaitaient implanter une voie réservée en opération pendant toute la journée sur le boulevard Robert-Bourassa en direction nord, entre les rues Saint-Paul et Belmont, prolongeant ainsi le tronçon existant qui va de la rue Wellington à la rue Saint-Paul. Le mandat confié à CIMA+ au début de l’année 2020 visait à évaluer les impacts de cette voie réservée sur la circulation. Réalisé en un temps très court, ce projet a permis à la STM de déployer les mesures recommandées dès le 7 septembre 2020.