Le projet consistait à démolir une partie des infrastructures portuaires existantes et de construire un prolongement de 4 450 m2 du quai 10 ainsi qu’un nouveau terminal d’une surface totale de 12 000 m2.
Le nouveau quai est composé d’un système structural combiné de palplanches et de pieux d’acier avec tirants et butés dont les extrémités sont raccordées au quai existant, ainsi que d’un nouveau mur de couronnement en béton armé en tête du mur de palplanches. De nouvelles bornes d’amarrage et de nouvelles défenses d’accostages ont été installées.
L’agrandissement du terminal à quai comprenait divers travaux comme le démantèlement et la reconstruction d’une section de la voie ferrée se retrouvant dans le secteur touché par les travaux de démolition; des travaux d’excavation et de remblayage dont la gestion et la disposition des matériaux d’excavation contaminés; l’installation de deux systèmes de drainage pluvial avec deux séparateurs hydrodynamiques; la relocalisation du réseau d’aqueduc et l’ajout de bornes d’incendie; l’éclairage sur haut mât et un nouveau réseau électrique souterrain ainsi que le réaménagement des circuits de télécommunication.
Amélioration de l’environnement urbain
L’aspect esthétique du nouveau terminal était un élément extrêmement important à considérer en raison du milieu urbain habité à proximité. Les études conceptuelles ont guidé les concepteurs de l’équipe vers des choix offrant un environnement agréable et invitant sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Solution novatrice
Le principal défi de ce projet se situait sur le plan géotechnique en raison de la présence d’une couche de sédiments lâches variant entre 5 et 12 mètres d’épaisseur au fond marin dans le secteur de l’agrandissement. Les faibles tassements admissibles, la capacité portante demandée en surface du quai et les délais de réalisation très serrés ont rendu la tâche difficile aux concepteurs.
En collaboration avec le laboratoire, l’équipe est parvenue à mettre de l’avant une méthode de remblayage par mise en place de matériaux spécifiques permettant de remblayer le quai sans avoir à retirer la couche de sédiments lâches qui se trouvent au fond marin, et d’économiser ainsi des sommes d’argent très importantes en plus de respecter les délais d’exécution demandés.