Quantification des émissions de GES du secteur des transports de la MRC Les Moulins et élaboration d’une stratégie de réduction des GES dans les outils de planification

La MRC les Moulins, consciente de l’impact du transport terrestre sur les émissions des gaz à effet de serre (GES), souhaitait définir une stratégie d’aménagement du territoire et des cibles permettant un meilleur arrimage avec l’objectif de carbo-neutralité du Québec pour 2050. Les expertises de CIMA+ dans les domaines de la mobilité et du développement durable ont été sollicitées pour assister la MRC dans le cadre de la définition des stratégies de réduction à intégrer au contexte de planification régional.

Par les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les MRC exercent d’importantes compétences en matière de planification des transports, à l’échelle régionale. Face aux enjeux climatiques et aux implications directes des transports terrestres sur les émissions de GES, l’aménagement du territoire doit être réfléchi en fonction des émissions associées aux déplacements des résidents et des travailleurs. Ainsi, le profil carbone d’une entité territoriale comme la MRC Les Moulins est tributaire de variantes telles que les usages du sol, les densités, les modes de déplacements et les distances parcourues.

Dans ce contexte, la MRC Les Moulins, par l’intermédiaire du programme gouvernemental d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD), a mandaté notre équipe pour la production d’un bilan carbone associé aux transports ainsi que pour le développement d’une stratégie de réduction au sein du territoire. Cette étude avant-gardiste, offrant une place de choix aux GES dans le processus de planification territoriale, s’articule autour de la démarche de Vivre en Ville (Planifier le climat version 1.0 : intégrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à la planification en aménagement et urbanisme).

Afin d’alimenter la réflexion sur la future organisation du territoire de la MRC, de multiples analyses ont été réalisées, dont :

  • Les principales caractéristiques de la mobilité (motorisation, comportements modaux, origines et destinations, motifs de déplacements, tendances récentes et projetées, etc.)
  • Le positionnement et l’accessibilité aux grands générateurs de déplacements actuels;
  • L’identification des zones au plus fort potentiel de report modal, sur la base des distances de déplacements;
  • L’intensité des émissions des GES pour les déplacements des résidents et des travailleurs;
  • L’intensité spatiale des émissions de GES au sein du territoire, par une approche sectorielle de segmentation géographique;
  • L’identification des secteurs de la MRC à fort potentiel de réduction de GES;
  • Etc.

L’inclusion du profil carbone dans la dynamique de planification territoriale de la MRC aura éventuellement des incidences sur les dispositions réglementaires aux échelles locales, qui se traduiront dans les prochaines décennies par des actions concrètes sur l’aménagement des milieux de vie et les habitudes des citoyens.

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