Réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier

CIMA+ s’est fait confier la gestion dynamique des voies de circulation durant la réhabilitation et la mise aux normes d’un des liens majeurs entre les villes de Gatineau et Ottawa.

Avec plus de 70 000 usagers quotidiennement, le pont Macdonald-Cartier est l’un des principaux liens utilisés pour relier les villes de Gatineau et Ottawa. Traversant la rivière des Outaouais, ce pont interprovincial est notamment utilisé pour les usagers de transport en commun et le transport de marchandises. Il supporte également l’un des accès autoroutiers principaux au centre-ville d’Ottawa.

Les travaux de réhabilitation du pont visaient notamment à réparer les piles et les culées, améliorer la résistance parasismique du pont selon les exigences des codes en vigueur, ainsi que d’élargir les chaussées et trottoirs existants.

La gestion et le contrôle de la circulation ont représenté un important défi. Le maintien de la circulation pendant les travaux a dû notamment prendre en compte la forte demande aux heures de pointe et sa circulation pendulaire : demande très forte vers Ottawa le matin et vers Gatineau l’après-midi. En conséquence, l’équipe de conception a opté pour un maintien de la circulation dynamique pour donner une voie additionnelle dans le sens de la pointe.

Le phasage des travaux devait considérer les enjeux de maintien et de sécurisation de la circulation routière, comme le maintien des accès et sorties pour les usagers, sécurisation des accès au chantier, leur déplacement au courant des travaux, sécurisation des aires de travail en considérant la réfection des côtés extérieurs du pont. Un soin particulier a donc été apporté en conception sur ces points : emplacement précis identifié sur plans des accès au chantier et des zones de travaux, détails du marquage au sol et de la signalisation temporaire complète à prévoir avec le détail de chaque panneau.

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