Le puits de Calico, situé à l’extérieur de Guelph, en Ontario, est une composante importante du système d’approvisionnement en eau de Guelph. L’installation a été mise hors service en 2019 en raison d’une défaillance structurelle du tubage du puits, et l’enquête a permis d’identifier plusieurs autres défaillances sur le site, notamment dans la chambre de contact et le bâtiment. La ville a également identifié la nécessité d’améliorer le système électrique, l’instrumentation et le contrôle, ainsi que la tuyauterie de procédé. La ville a fait appel à CIMA+ pour fournir des services d’ingénierie pour la conception, l’appel d’offres et le remplacement de l’installation. Le remplacement inclura la démolition du bâtiment abritant le puits et du réservoir, l’installation d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle pompe de puits, ainsi que l’ajout d’une chambre de contact souterraine pour la désinfection au chlore. Le nouveau bâtiment abritera une nouvelle tuyauterie de procédé et de nouveaux instruments, ainsi qu’un nouveau système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA). Les travaux sur le terrain comprendront le nivellement et le drainage, la modification de l’accès et du stationnement, ainsi que l’installation d’un réseau de tuyauterie extérieure pour relier l’installation à la conduite d’eau principale de 300 mm de diamètre existante.
Modélisation 3D pour une meilleure visualisation de la conception
Cette installation a été conçue à l’aide de Revit et le modèle 3D a été utilisé pour présenter la disposition et l’emplacement des équipements durant les ateliers de conception. Le fait de voir le modèle en 3D a aidé le personnel opérationnel à visualiser l’espace disponible autour de l’équipement et, au stade des 30 % de conception, la décision a été prise d’augmenter l’empreinte au sol du bâtiment.
Réduire les impacts sur l’environnement et le système de traitement des eaux usées
Une partie du site se trouve dans la zone inondable réglementée. L’emplacement de la nouvelle installation a été choisi de manière à minimiser les impacts sur la zone environnante tout en utilisant efficacement les limites du site existant. Compte tenu des zones humides situées au sud de la station, la conception a envisagé de déchlorer les eaux de traitement afin qu’elles puissent être rejetées dans l’environnement naturel. En rejetant les eaux de traitement dans le système de drainage pluvial plutôt que dans le système de traitement des eaux usées, il est possible de réduire la demande sur le système de traitement des eaux usées et sur l’usine de contrôle de la pollution de l’eau de Guelph.