Le Réseau propose un réseau de transport collectif s’étendant sur 67 km et comportant vingt-cinq (25) stations réparties sur quatre antennes : antenne de la Rive-Sud, antenne Deux-Montagnes, antenne Sainte-Anne-de-Bellevue et antenne de l’Aéroport.
Ce réseau de transport unifié entièrement automatisé et électrique permet de relier le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’Ouest de l’Île de Montréal et l’aéroport Montréal-Trudeau, et ce, 20 heures par jour, 7 jours sur 7.
La stratégie d’exécution du Projet mise en œuvre par CDPQ Infra s’est découpée en deux lots de contrats : 1) Contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (IAC) des infrastructures du REM; et le 2) Contrat pour la fourniture du matériel roulant, des Systèmes, de l’exploitation et de la maintenance (MRSEM) du REM
Notre équipe s’est assurée de fournir les services professionnels pour effectuer les suivis de la conception et réalisation, du système qualité des fournisseurs IAC et MRSEM, la mise en service du Réseau Électrique Métropolitain, ainsi que de la gestion, l’observation et la coordination des interfaces entre le Contrat IAC et le Contrat MRSEM.
Nous avons également mis à la disposition de CDPQ Infra un ensemble de compétences afin d’agir en soutien à l’équipe de direction REM pendant la période de réalisation du Projet. Un soutien technique a également été offert aux représentants de CDPQ Infra pour la gestion des Changements et pour les travaux additionnels qui pourraient être requis par CDPQ Infra.