Concepts d’aménagement pour le Réseau Express Vélo (REV)

La Ville de Montréal a confié à CIMA+ la réalisation des concepts d’aménagement transitoires pour le Réseau Express Vélo (REV) sur deux des 17 axes retenus en 2019, dont l’axe de la rue Saint-Denis (en service depuis 2020). Les concepts proposés devaient tenir compte des besoins du milieu tout en optimisant la sécurité des usagers, l’accessibilité universelle et les conditions de circulation pour les cyclistes. Par ailleurs, bien que transitoires, les aménagements se devaient d’être durables et adéquatement intégrés au milieu.

En 2019, la Ville de Montréal a annoncé son désir de se doter d’un Réseau Express Vélo (REV) quatre saisons servant de base au réseau cyclable montréalais et permettant l’arrimage aux différents réseaux cyclables locaux. Ce projet de voie cyclable de 184 km répartis sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal, comptera au total 17 axes accessibles, 12 mois par année, dans le but d’atteindre l’objectif de la Ville que 15 % des déplacements se fassent à vélo d’ici 2027.

La bonification de l’offre en mobilité active sur le territoire montréalais par l’entremise du REV est alors encadrée par 11 principes directeurs, en plus d’être planifiée en concordance avec les trois objectifs d’aménagement de la rue établis par la Direction de la mobilité (attrayant, efficacité et sécurité) ainsi que la politique « Vision zéro ».

CIMA+ avait pour mission d’élaborer des concepts d’aménagements qui répondent au mieux aux besoins des usagers et aux contraintes des deux axes à l’étude. De plus, l’importance de l’axe Saint-Denis, notamment dû à sa connectivité au centre-ville, nécessitait qu’une attention particulière soit portée à sa redynamisation, particulièrement dans le secteur commercial (arrondissement Plateau-Mont-Royal et Quartier Latin).

L’équipe de CIMA+ a réalisé un diagnostic approfondi des deux axes étudiés, en termes de transports actifs, transports collectifs, réseau véhiculaire et stationnement, et a combiné son analyse à celle de Vlan Paysages sur le contexte urbain et les opportunités en aménagement paysager de l’axe.

Au final, le concept retenu s’est imposé comme l’option idéale pour conjuguer les ambitions du REV et les enjeux d’implantation. L’efficacité et la sécurité des usagers sont restés au cœur des priorités dans le concept proposé, sans oublier les considérations de circulation, de stationnement et de végétalisation de l’axe.

Ce projet d’aménagement du REV sur les deux axes à l’étude s’inscrit dans une démarche de développement durable. La Ville souhaitait offrir aux Montréalais et aux Montréalaises une alternative efficace, sécuritaire, conviviale et concurrentielle à l’auto-solo. Ce plan contribue également à améliorer la qualité de vie des citoyens en facilitant l’accès au centre-ville et aux points d’intérêt, en dynamisant les artères commerciales et de la vie de quartier et en augmentant l’achalandage des commerces.

En chiffre, l’axe Saint-Denis c’est 5 700 passages en moyenne par jour et sa construction aura permis de redistribuer 39 % de l’espace préalablement dédié aux véhicules aux modes actifs et à la végétation (passant de 30 % à 69 % de l’espace de la rue, dont 15 % exclusivement dédiés aux cyclistes).

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