Réseau Express Vélo

Concepts d’aménagement transitoires pour 184 km de piste cyclable.

Le Réseau express vélo (REV) est un projet de voie cyclable de 184 km répartis sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles 12 mois par année dans le but d’atteindre l’objectif de la ville que 15 % des déplacements se fassent à vélo d’ici 10 ans.

CIMA+ s’est vu confier la conception d’aménagements transitoires pour la réalisation du REV sur plusieurs axes. Ces concepts ont dû tenir compte des besoins du milieu, tout en optimisant la sécurité des usagers, l’accessibilité universelle et les conditions de circulation pour les cyclistes. Par ailleurs, bien que transitoires, les aménagements proposés se devaient d’être durables et adéquatement intégrés au milieu.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, notamment en concevant des aménagements routiers propices à l’implantation de liens cyclables, afin d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises une alternative efficace, sécuritaire, conviviale et concurrentielle au voiturage en solo.