Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX

Au cours des dix dernières années et en tant que membre d’un consortium, CIMA+ a réalisé plusieurs études pour la mise en place du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX à Montréal et à Laval, premier projet de la sorte au Québec. Ce SRB majeur qui desservira quotidiennement 70 000 passagers comporte 13 kilomètres de voies réservées en site propre, 18 stations à Montréal et 2 stations à Laval ainsi qu’un stationnement incitatif. CIMA+ a su développer et mettre de l’avant son expertise dans la conception et la mise en œuvre de projets structurant de transport collectif. Son équipe d’experts pluridisciplinaires a fourni maints services dans le cadre des études de faisabilité, d’avant-projet préliminaire et définitif, d’intégration urbaine, de préfaisabilité quant à l’électrification du mode et l’accompagnement technique durant le processus d’appel d’offres et pendant les travaux. 

Située à l’est de la ligne de métro Montmorency–Côte-Vertu, le boulevard Pie-IX est le corridor de transport collectif le plus achalandé avec 45 000 passagers/jour desservis par deux lignes d’autobus : une ligne régulière et une ligne rapide opérée aux périodes de pointe. 

Dans une optique d’optimiser la desserte en transport collectif le long de l’axe tout en assurant la sécurité de ses usagers, l’AMT a mandaté le consortium dont CIMA+ était membre pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité. Ce premier exercice a recommandé la mise en place de voies réservées centrales bidirectionnelles dédiées aux autobus. Fort du succès obtenu avec le premier mandat, le consortium s’est vu confier diverses tâches complémentaires, soit : 

  • Réalisation d’une étude de faisabilité, qui incluait l’évaluation d’une option d’opération par trolleybus, et un avant-projet sur la voie réservée du boulevard Pie-IX. Cette étude pluridisciplinaire a mené à une optimisation du concept de SRB afin de maximiser l’intégration urbaine et d’en minimiser les impacts riverains (enlèvement d’arbres matures le long du corridor).  
  • Réalisation d’avant-projet préliminaire et définitif du concept retenu. Notons que la sécurité des usagers fut un des enjeux principaux du projet sur lequel les experts de CIMA+ se sont posés, et ce, en étudiant les itinéraires et les débits piétonniers de manière à dimensionner adéquatement les traverses piétonnes, les aires de refuge, les quais et les stations. 
  • Réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux ont été réalisés pour la portion Laval du projet et du secteur de la station Amos à Montréal. 

D’un coût de 525 M$ avec une mise en service partielle prévue en novembre 2022, le SRB Pie-IX permettra de relier les territoires de Laval et de Montréal sur un tracé d’une longueur de 13 km de voies réservées comportant 20 stations entre le terminus Saint-Martin et la station de métro à la hauteur de Pierre-de-Coubertin. Ce projet améliorera la desserte en transport collectif du secteur (service 7 jours sur 7 et autobus à tout les 2 minutes en période de pointe) et les temps de déplacements de ces usagers. Il participera à la décongestion de la branche est de la ligne orange du métro. Les aménagements qui seront mis à la disposition des citoyens et usagers du SRB seront à la fois sécuritaires, conviviaux, accessible universellement et confortables.

Outils d'accessibilités