Surveillance des travaux sur le pont Pierre-Laporte

Le pont Pierre-Laporte, axe routier principal reliant les villes de Québec à Lévis, a fait l’objet de travaux de réfection complets ces dernières années. CIMA+ a été chargé de surveiller ce chantier de plus de 1,5 km, actif 24 h/24 et devant respecter un échéancier extrêmement serré imposé par le Ministère des Transports. En raison de l’importance stratégique de l’axe routier et de l’intérêt du grand public porté à ces travaux, ce projet devait être exemplaire à tous les niveaux.

Au cours des dernières années, le ministère des Transports a mis en œuvre des travaux accélérés pour la réfection complète de la chaussée ainsi que plusieurs travaux au niveau de l’ouvrage d’art (câble, sécurisation, joints de tablier, suspentes) sur le pont Pierre-Laporte. Lors des travaux de remplacement de membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le pont, CIMA+ a assuré la surveillance de ce chantier étendu sur plus de 1,5 km et actif 24 h/24, innovant à la fois pour la rapidité d’exécution et les solutions techniques déployées.

Complexité

En raison de l’importance stratégique de l’axe routier et de l’intérêt du grand public porté à ces travaux, ce projet devait être exemplaire à tous les niveaux. Exigence absolue du Ministère, l’échéancier à respecter était immuable. L’ensemble des travaux dans une direction devait être réalisé dans un délai maximum de 7 jours, de la fermeture des voies de circulation à leur réouverture. Dans la mesure où plusieurs étapes étaient à la merci des conditions météorologiques, le défi à relever était de taille. L’échéancier critique était intimement lié à plusieurs impondérables incluant entre autres le point de rosée, les conditions de vent, la température ambiante et l’humidité relative.

Pour CIMA+, la mise en œuvre de solutions novatrices allait de soi. En raison des immenses répercussions sur le réseau routier que les fermetures impliquaient, l’échéancier a été réglé au quart de tour. Ce projet a nécessité la mobilisation de plus d’une trentaine de ressources spécialisées pour la surveillance et le contrôle qualité, et de 14 entrepreneurs spécialisés (200 travailleurs). Tous ont mis l’épaule à la roue afin de réussir ce tour de force.

Défis

La gestion et le maintien de la circulation sur un trajet où circulent plus de 125 000 véhicules par jour, dont environ 7 500 poids lourds, ne sont pas une mince affaire. La fermeture de quatre des six voies de circulation étant nécessaire, CIMA+ a été proactive en adaptant localement la signalisation en cours de travaux selon les exigences du Ministère afin de minimiser les impacts sur les usagers.

Également, plusieurs mesures de mitigation ont été mises en place par les différentes instances publiques afin de limiter les embouteillages lors des travaux et leurs effets néfastes sur l’environnement. Par exemple, la réduction des tarifs du transport en commun, l’augmentation de la fréquence des navettes d’autobus et la modification des horaires pour la traverse Québec-Lévis, seul lien par bateau entre les deux rives, afin d’offrir plus de départs.

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