Des bâtiments pour demain

Les changements climatiques transformeront la réalité pour les générations futures. Toutefois, une chose est certaine, il faudra s’adapter aux aléas climatiques qui se font déjà sentir à l’échelle du Canada comme partout ailleurs. Les infrastructures physiques font partie des six principaux domaines de risque associés aux changements climatiques au Canada et pourraient engendrer des conséquences irréversibles au cours des 20 prochaines années (1). C’est entre autres pour cette raison que chez CIMA+, nous favorisons des solutions innovantes afin de réduire les impacts environnementaux et particulièrement les émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la résilience de nos infrastructures.

Pensez bâtiment durable

Lorsque vient le temps de penser à bâtir de façon durable, plusieurs éléments doivent être évalués, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur élimination. Plusieurs systèmes d’évaluation et outils sont maintenant disponibles pour analyser rigoureusement les meilleures options. On pense notamment aux certifications LEED ou bâtiment à carbone zéro (BCZ) ou à l’analyse du cycle de vie des bâtiments. L’analyse du cycle de vie demeure une approche de choix puisqu’elle est rattachée à une norme internationale ISO qui permet de mesurer efficacement les émissions de carbone intrinsèque ainsi que d’autres impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Pour les nouvelles constructions, il importe d’évaluer l’ensemble des émissions de carbone, soit le carbone initial lors de la phase de production et de construction, le carbone opérationnel lors de la phase d’exploitation et finalement le carbone de fin de vie lors de la démolition et de l’élimination des matériaux. Le choix des matériaux lors de la phase de conception est donc une étape importante afin de minimiser la quantité de carbone intrinsèque. Selon la norme Bâtiment Carbone Zéro Design V.3 « les émissions de carbone intrinsèque découlent de la fabrication, du transport, de l’installation, de l’utilisation et de la fin de vie des matériaux du bâtiment (2). » L’analyse du cycle de vie sert souvent à appuyer les démarches pour obtenir une certification LEED ou BCZ. Chez CIMA+, nous faisons déjà la conception de bâtiments durables pour nos clients. En voici quelques exemples.

Nos réalisations

École secondaire de Charlesbourg — Analyse du cycle de vie (ACV) — LEED

Dans le cadre d’une certification LEED, la Société québécoise des infrastructures a retenu nos services pour la réalisation d’une analyse du cycle de vie de l’école secondaire de Charlesbourg. Avec cette étude, nous avons d’abord pu évaluer les impacts environnementaux liés à la construction, puis identifier les meilleures stratégies pour les réduire. Brièvement, l’analyse du cycle de vie comparative entre le bâtiment de référence et celui proposé démontre une réduction d’au moins 10 % dans quatre catégories d’impacts environnementaux. Voici les solutions de mitigation que nous avons proposées et qui ont été intégrés aux exigences du projet :

  • Les colonnes de soutien de la toiture de l’atrium d’une hauteur de trois étages qui devaient initialement être faites d’acier ont été remplacées par des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé.
  • Le revêtement en brique a été remplacé par de la pierre naturelle au premier étage et de l’aluminium sur les étages supérieurs.
  • Du béton contenant 25 % de laitier de haut fourneau (déchets industriels qui remplacent le ciment Portland) a été utilisé dans les murs de fondation, les semelles, les pilastres et les murs de contreventement.

Cette analyse du cycle de vie a permis de récolter trois points LEED pour le crédit LEED v4.1 Matériaux et ressources : Réduction de l’impact du cycle de vie du bâtiment, Option 2 : Analyse du cycle de vie de l’ensemble du bâtiment.

 

Centre communautaire du MIFO — Analyse du cycle de vie (ACV) — BCZ design v.3

Le mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) construira un nouveau centre communautaire pour héberger les multiples services qu’elle offre à la communauté francophone d’Orléans. Construit sur trois étages, le nouveau centre comportera un gymnase, une salle de spectacle, des studios de création ainsi que de nombreuses salles multifonctions et salles de musique. D’une superficie totale d’environ 5 079 m², il sera composé d’une structure d’acier avec une enveloppe comportant de la brique et un mur-rideau de grande dimension sur la façade d’avant. Nos équipes ont effectué une analyse du cycle de vie pour évaluer le carbone intrinsèque afin de savoir si le projet répondait aux exigences de la norme BCZ v.3. Selon la conception de la structure en acier et l’enveloppe comportant de la brique, de l’aluminium et une façade de mur-rideau, une intensité de carbone de 433,40 kg éq. CO2/m² a été calculée. Nos équipes ont donc pu conclure que ce projet satisfait aux exigences préalables selon l’option de conformité de la norme : intensité de carbone intrinsèque absolue avec une intensité de carbone inférieure à 500 kg éq. CO2/m². Encore une fois, cette étude démontre l’importance du choix des matériaux quant à l’impact environnemental d’un bâtiment.

Pour en apprendre plus sur le projet, cliquez ici.

Innovation

Bâtir de façon durable dans un monde où les ressources ne sont pas inépuisables signifie également réfléchir à l’utilisation efficace et innovante des matériaux. Nous sommes fiers d’unir nos forces avec Lafarge et Pomerleau dans le cadre du défi cocréation Québec BVI (Bâtiment vert et intelligent) pour la réutilisation des matériaux. Avec ce programme d’innovation accélérée en cocréation, nous cherchons à encourager la circularité des matières résiduelles de construction à partir de pratiques innovantes et en impliquant les acteurs de nos chaînes de valeur.

En conclusion, peu importe le défi environnemental, nos équipes chez CIMA+ sont prêtes à le relever. En favorisant les façons de penser durables et innovantes, nous contribuons à bâtir un meilleur avenir.

Sources

  1. Conseil des académies canadiennes. Les principaux risques des changements climatiques pour le Canada, Ottawa (ON) : Comité d’experts sur les risques posés par les changements climatiques et les possibilités d’adaptation, Conseil des académies canadiennes, 2019. https://www.rapports-cac.ca/wp-content/uploads/2019/07/Rapport-Les-principaux-risques-des-changements-climatiques-pour-le-Canada.pdf
  2. Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA). (2020). Norme du bâtiment à carbone zéro — Design, version 3. BCZ-Design v3. Consultée le 18 novembre 2022 à https://www.cagbc.org/wp-content/uploads/2022/06/CBDCA_Norme_du_batiment_a_carbone_zero-design_v3-1.pdf
Aller au contenu principal