Innovation chez CIMA+ : Notre nouveau plugin Revit pour la spécification des barres d’armature est lancé!

Une charge de travail plus élevée a incité CIMA+ à repenser son processus de renforcement de dalles de béton. Saisissant l’opportunité, l'ingénieur en structure et chef de projet François Leprince a décidé d’innover.

« Après avoir travaillé sur la même tâche pendant trois semaines », explique François, « je me suis dit qu'il devait sans doute y avoir une méthode plus efficace. »

Assisté d’une petite équipe et encadré par Julien Jean-Charland, ambassadeur de l'innovation pour le secteur du bâtiment, François a réinventé le processus de spécification des barres d'armature en tant qu’outil qui s'intègre de manière transparente dans un environnement de conception 3D.

Avec le coordinateur junior BIM Benjamin Dufour comme programmeur, l’équipe de François a développé, prototypé, bêta-testé et documenté le plugin entièrement intégré pour Autodesk Revit, le logiciel de modélisation des données du bâtiment utilisé chez CIMA+. L'application a simplifié le processus de spécification des barres d'armature, optimisant ainsi la production complète des dessins d’armature.

Nous exploitons déjà cette technologie dans la plupart de nos projets afin de faciliter de nombreux processus de travail. Créé dans un véritable esprit d'innovation, le plugin a transformé la façon dont nous abordons la spécification des barres d'armature, augmentant la compétitivité et la valeur de la firme d'ingénierie pour ses clients.

 

Un processus numérique de A à Z

Avec l'ancien système, nos ingénieurs traçaient les longueurs et plans des barres d'armature sur une fiche de planification, puis les modélisaient dans Autodesk Revit. Ce processus coûteux en temps exigeait de dessiner chaque groupe de barres d'armature à l'échelle et d’effectuer les annotations et révisions à l'ancienne, au crayon et à la gomme à effacer. Le produit final pouvait aisément être mal interprété, causant ainsi des problèmes de communication et des retards plus loin dans le processus.

Avec le nouveau plugin, plus besoin de spécifier manuellement les détails des armatures : toutes les annotations peuvent être effectuées et corrigées dans Autodesk Revit. Et pour ceux et celles qui préfèrent la méthode de travail classique, le plugin peut être utilisé pour entrer des notes manuscrites.

 

Des calculs automatisés

Lorsque le concepteur saisit ses spécifications, l'application crée automatiquement une feuille de calcul Excel répertoriant tous les ballots d'armatures requis pour chaque dalle. Le tableau généré simplifie l'estimation des coûts et facilite le processus d'examen par les pairs puisque celui-ci permet, en un coup d'œil, de comparer facilement les quantités spécifiées aux estimations initiales du projet. Ce tableau permet aussi d'analyser les spécifications par secteur ou par direction.

 

Un processus de vérification simplifié

Traditionnellement, un modélisateur intégrait minutieusement les annotations manuscrites finales dans le modèle 3D. Ce processus obligeait l'ingénieur à vérifier que les spécifications correspondaient aux calculs d'origine et à corriger les erreurs, tandis qu'un autre collègue devait s'assurer que tout était toujours conforme au concept d’origine.

Avec l'application, un collègue peut désormais tout de suite vérifier la conformité des annotations. Une fois les plans approuvés, le modeleur intègre les annotations dans le modèle original ou imprime simplement les plans du modèle d'armature, réduisant considérablement le risque d'erreur dû à la manipulation. L'ingénieur reste entièrement maître du produit final.

capture d'écran montrant une fiche planification issue du logiciel Revit Autodesk

Une fiche de planification créée avec l’ancien système.

Des spécifications réalisées avec le plugin : lisibles, codées par couleur et faciles à modifier.

Une dalle en béton armé pour laquelle l'acier d'armature a été spécifié en utilisant le nouveau plugin Revit Autodesk développé par CIMA+

Une dalle en béton armé pour laquelle l'acier d'armature a été spécifié en utilisant le nouveau plugin.

Une intégration simple

Dans le cadre du processus de développement logiciel, François a créé un manuel de formation pour faciliter la transition vers le nouvel outil. Mais nos concepteurs ont adopté le plugin avec une grande facilité. En fait, il n'a fallu qu'une heure de formation à l'un d’eux pour le maîtriser.

La plupart de nos équipes de conception travaillent maintenant avec le plugin. Au moment de la rédaction de cet article, celui-ci a été utilisé pour créer des plans d'armature pour plus de 90 000 m² de dalles structurales.

 

Une efficacité confirmée

Pour mesurer l'efficacité de la nouvelle méthode, nous l’avons testée lors de la conception d'un pavillon hospitalier sur le site de l'Enfant-Jésus à Québec. Nous avons mesuré le temps nécessaire pour spécifier l’armature d’une seule dalle en utilisant à la fois la méthode traditionnelle et la nouvelle.

Avec la méthode traditionnelle, notre ingénieur a eu besoin d’une semaine pour spécifier l’armature dans une seule direction pour le premier des quatre quadrants de la dalle. Mais avec l'application, elle a terminé le reste du premier quadrant et les trois autres quadrants dans les deux sens… dans le même temps! De plus, tout a été validé sans va-et-vient constant avec l'équipe de modélisation.

François déclare : « Avec l'application, le dessin des armatures est quatre fois plus rapide, tandis que le processus de conception d’armature dans son ensemble est 30 % plus efficace. »

 

Une plus grande flexibilité

Pour rester compétitives, les firmes d’ingénierie doivent constamment chercher des moyens d’optimiser leurs processus. En simplifiant la production des dessins d’armature, notre nouveau plugin Autodesk Revit donne aux ingénieurs de CIMA+ la possibilité de réaliser rapidement et efficacement leurs projets dans un environnement technologique moderne. Cette expérience d'innovation réussie nous a de plus incités à considérer la réingénierie d'autres processus de travail pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients.

 

Curieux des innovations chez CIMA+? Restez à l’affût des prochaines publications pour découvrir tous les efforts déployés pour mieux servir nos clients !  

2 comments on “Innovation chez CIMA+ : Notre nouveau plugin Revit pour la spécification des barres d’armature est lancé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *