La santé et la sécurité au travail dès la conception

Au Québec, le principal objectif de la loi sur la santé et la sécurité du travail est d’éliminer les dangers à la source. En effet, il est bien plus facile et efficace de démontrer qu’une organisation fait preuve de diligence raisonnable lorsque la cause d’un problème susceptible de provoquer un accident, voire un décès est éradiquée.

 

Dans le jargon des professionnels en santé et sécurité au travail, on fait souvent référence à la hiérarchisation des mesures de prévention pour orienter les recommandations à la haute direction.

Lorsque l’élimination du danger à la source n’est pas envisageable, l’entreprise doit considérer les autres mesures illustrées ci-dessus, de la plus efficace (en haut de la pyramide) à la moins efficace (en bas de la pyramide). Bien qu’il puisse paraître plus simple de former les travailleurs et travailleuses sur l’utilisation des EPI et de mettre en place des mesures administratives pour gérer le danger, cette approche s’avère moins efficace et peut être plus coûteuse à long terme.

CIMA+ s’engage à créer et à maintenir des environnements de travail sécuritaires tant pour ses gens que pour ses clients et la collectivité. Elle joue un rôle prépondérant dans la réduction des dangers lors de la réalisation des projets qui lui sont confiés, en proposant des solutions innovantes pour assurer la gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail dès la phase de conception.

Imaginez que vous vous apprêtez à effectuer un relevé dans un espace clos, mais l’accès y est très difficile et exige un plan de sauvetage complexe. Bien entendu, avec les bonnes techniques et les bons outils, il sera possible de procéder de façon sécuritaire.

Imaginez maintenant qu’un aménagement facilitant l’accès à l’espace clos, une ventilation de qualité assurant un environnement sain en permanence, et l’élimination à la source des autres dangers communs à ce type d’espace aient été prévus dès la conception du bâtiment. Le recours à des mesures de contrôle moins efficaces n’aurait alors pas été nécessaire.

C’est là que la loi sur la santé et la sécurité du travail intervient en visant à éliminer les dangers à la source pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs et travailleuses.

Que ce soit pour la conception ou la rénovation d’un espace clos, ou pour atténuer d’autres risques dès la phase de conception de votre projet, les experts de CIMA+ sont des partenaires stratégiques, offrant des conseils avisés aux équipes de concepteurs, afin d’assurer que les aménagements conçus sont sécuritaires et conformes aux plus hautes normes en vigueur.

Aller au contenu principal