La technologie TEMPUS de CIMA+ révolutionne la migration des systèmes de contrôle

Par le passé, le remplacement d'un système de contrôle industriel vieillissant représentait une tâche colossale à la fois coûteuse, laborieuse et perturbatrice pour les entreprises.

Notre équipe d'ingénieurs en automatisation savait qu'il devait exister une meilleure solution et a entrepris de mettre au point un outil plus polyvalent et plus efficace. C'est ainsi qu'est née notre solution primée de migration de systèmes de contrôle TEMPUS, une technologie révolutionnaire développée à l'interne par une équipe de CIMA+, dirigée par David Findlay, responsable de l’instrumentation et des systèmes de contrôle au sein de notre bureau de Calgary.

 

Les systèmes de contrôle vieillissants présentent des risques en matière de fiabilité et de sécurité

Les systèmes de contrôle industriels sont constitués de gros ordinateurs sophistiqués qui servent à toutes sortes d'opérations - des installations pétrolières et gazières aux centres de distribution de produits. En vieillissant, ces systèmes deviennent obsolètes et doivent être remplacés.

« Ils commencent à devenir moins fiables et sont donc plus susceptibles de ne pas fonctionner correctement, explique David. Ils connaissent également un plus grand nombre de pannes qui créent des problèmes de sécurité sur le terrain pour l'équipe d'exploitation. »

Les mises à niveau des systèmes de contrôle sont particulièrement difficiles lorsque les usines doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, toutes les méthodes traditionnelles de migration des systèmes exigent un certain temps d'arrêt, ce qui signifie une perte de production. TEMPUS propose une nouvelle approche.

 

Une nouvelle norme pour la migration des systèmes de contrôle

Dans le cas de la plateforme TEMPUS, nous avons repensé l'ensemble du processus de migration des systèmes de contrôle. En associant les services d'ingénierie de CIMA+ et du matériel informatique conçu sur mesure, la solution permet aux entreprises d'effectuer des remplacements sous tension de leurs systèmes de contrôle en appuyant simplement sur un bouton, sans aucun temps d'arrêt.

« Il s'agit sans aucun doute d'une solution qui entraîne le moins de répercussions possible sur les activités du client. Elle leur permet d'exécuter le projet à moindre coût, sans perte de production et selon un échéancier plus court », affirme David.

« C'est pourquoi elle change la donne, car aucune autre solution n’existait pour ce faire dans le passé », ajoute-t-il.

En fait, dix ans après son déploiement initial, TEMPUS demeure la seule technologie de ce type sur le marché.

 

Un pont entre l'ancien et le nouveau système

La solution TEMPUS sert de passerelle entre l'ancien et le nouveau système de contrôle, ce qui permet à l'usine de continuer à fonctionner pendant la transition des systèmes.

Le processus implique l'installation d'un matériel informatique provisoire, que l'on appelle le module TEMPUS, qui sert à connecter l'ancien système à la nouvelle plateforme. Ainsi, il n'y a pas d'interruption du signal pendant la transition, contrairement aux approches traditionnelles où les signaux sont interrompus, du moins temporairement.

Notre équipe de services d'ingénierie de l'automatisation met ensuite à jour le logiciel personnalisé de l'usine et effectue des tests pour veiller à ce que tout soit entièrement prêt à prendre le relais une fois le nouveau système de contrôle en ligne.

« Nous pouvons réellement mettre en service toute la nouvelle programmation alors que l'ancien système contrôle l'usine, explique David. Ensuite, il nous suffit d'appuyer sur un bouton pour basculer le signal vers le nouveau système de contrôle. »

 

Aucun temps d'arrêt rime avec moins de perturbations

La technologie TEMPUS, protégée par un brevet, est particulièrement utile aux entreprises dont les activités ne peuvent être interrompues.

David décrit un projet en particulier où TEMPUS a démontré sa valeur. Il s'agissait d'un projet de migration difficile pour un client du secteur pétrolier et gazier. L'une de ses usines possédait trois systèmes de contrôle distincts et obsolètes qui devaient être remplacés par une seule plateforme moderne intégrée. Pour ajouter à la complexité, ces trois systèmes ne pouvaient être mis en arrêt, même pendant une panne générale de l'usine, car ils servaient à contrôler l’approvisionnement en eau chaude destinée au rinçage et à la protection contre le gel.

Grâce à la solution TEMPUS, notre équipe a exécuté le projet sans heurts.

« TEMPUS nous a permis de remplacer ce système de contrôle vieillissant, qui consistait en un amalgame de trois plateformes différentes, et de le faire migrer vers une plateforme consolidée, sans perte de signaux », explique-t-il.

Avant que TEMPUS ne soit une solution envisageable, il n'existait aucune autre façon de mettre le système à niveau. Par conséquent, le client devait continuer à faire fonctionner l'installation sur le système raccordé et accepter les risques inhérents à l'obsolescence.

« Dans de telles situations, le client n'avait d'autre choix que d'acheter des pièces d'occasion sur eBay, ce qui réduisait encore la fiabilité globale », précise David.

 

Les clients doivent le voir pour le croire

La technologie TEMPUS est si révolutionnaire que David doit souvent convaincre les clients que ses capacités sont réelles.

« Les clients sont d’abord très réticents lorsque nous abordons cette technologie, car celle-ci force les gens à sortir des sentiers battus, à reconsidérer ce qu'ils croyaient impossible. »

Toutefois lorsque les entreprises constatent comment la technologie fonctionne, elles sont souvent soulagées de disposer enfin d'un moyen rapide, rentable et à faible risque pour mener à bien leurs projets de migration de systèmes de contrôle.

Il ajoute que les entreprises qui ont eu du mal à réaliser des projets de migration de manière traditionnelle lui confient souvent qu'elles auraient aimé connaître la solution TEMPUS bien avant.

 

Transformer les idées en innovation

Le concept original de TEMPUS est né lors d'un projet de migration de systèmes de contrôle qui s'est révélé compliqué.

« Nous avons décidé qu'il devait exister une meilleure approche. Les premières esquisses, que nous avons débutées sur une serviette de table, ont fait boule de neige », raconte David.

Cette technologie robuste constitue désormais un fleuron de l'innovation CIMA+.

« Je suis très fier de cette technologie, déclare David. Elle est unique dans l'industrie, et je pense qu'elle offre une grande valeur ajoutée aux clients. »

David est également fier de travailler avec une société d'ingénierie qui alimente et célèbre l'innovation. Il estime que l’équipe est très motivée à mieux faire les choses, à trouver des solutions inventives et à redéfinir la mesure du possible.

« CIMA+ est à la fine pointe de la technologie. Il règne ici une culture bien ancrée où tout ce que nous entreprenons au sein de l'entreprise est porteur d'innovation. »

David Findlay, technologue professionnel Gestionnaire de projet principal - Associé


David Findlay, technologue professionnel
Gestionnaire de projet principal - Associé

Intéressé-e par TEMPUS?

Faites la connaissance de David Findlay, le responsable derrière TEMPUS

David est technologue professionnel dans les domaines du génie électrique et de la conception de systèmes de contrôle. Il s’est spécialisé en migrations de systèmes de contrôle en tous genres et a travaillé sur notre technologie de migration en ligne.

En tant qu’associé chez CIMA+, David est responsable du service d’instrumentation et contrôle, en Alberta. Il fait carrière dans l’industrie de l’automatisation depuis plus de 17 ans et a travaillé sur un large éventail de projets.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre technologie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.