Rapprocher les communautés : la transformation du corridor du pont Pie-IX

Dans le domaine du développement urbain et du transport, peu d’initiatives sont aussi vitales que celles qui relient les communautés et rajeunissent les infrastructures essentielles. Dans ce blogue, nous explorons l’ambitieux projet mené par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD, anciennement MTQ), en partenariat avec CIMA+, qui vise à revitaliser le pont Pie-IX et à introduire une voie réservée aux autobus (SRB Pie-IX) dans le corridor de la route 125.

Cette initiative favorise non seulement la connectivité, mais souligne également l’importance de la coordination entre les différentes parties prenantes dans l’orchestration de ce projet aux multiples facettes.

 

Le développement et l’entretien des infrastructures sont essentiels au bon fonctionnement de toute région métropolitaine. En tant que moteur économique du Québec, Montréal doit être dotée d’infrastructures bien entretenues afin de soutenir sa croissance. Actuellement, de nombreux efforts inlassables sont déployés pour améliorer les infrastructures de transport et permettre à la ville d’aller de l’avant. L’un de ces projets est la réhabilitation et le réaménagement du pont Pie-IX et de ses environs – un lien de transport vital entre Laval et Montréal. Lancé en 1999, ce projet est considéré à ce jour comme l’un des plus grands projets d’infrastructure du Québec. CIMA+ a été choisie pour redessiner ce point de repère, en l’intégrant dans le paysage urbain existant tout en mettant en œuvre de nouveaux plans pour les futurs transports en commun et la circulation.

Le projet est une entreprise de grande envergure, qui englobe de multiples structures et d’importants travaux routiers. Voici les principales composantes du projet.

 

Mise en place des poutres à hauteur variable par la méthode de lancement.

 

Réhabilitation du pont Pie-IX

Érigé en 1966, le pont Pie-IX est une artère vitale qui enjambe la rivière des Prairies à l’aide d’un pont principal et d’un pont d’approche qui enjambe le boulevard Gouin. Le pont est emprunté chaque jour par plus de 80 000 véhicules. Ce projet représente une transformation complète de l’infrastructure du pont par sa réfection majeure et son changement de vocation (ajout de multiples autres modes de transport, tels que le vélo, l’autobus, les piétons, accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite, etc.), le tout en conservant une partie de son aspect d’origine. Il comprend la reconstruction complète du tablier, des poutres et des garde-corps, ainsi que le renforcement des piliers pour supporter le nouveau tablier élargi et renforcer la structure contre les événements sismiques . En outre, une voie réservée aux autobus ornée d’un enrobé coloré y est intégrée, ce qui améliore considérablement l’accessibilité des transports en commun pour les communautés avoisinantes. Pour renforcer les mesures de sécurité, des barres de marquage horizontales sur la chaussée et des éléments visuels verticaux stratégiquement placés fonctionnent en tandem afin de réduire naturellement la vitesse des usagers entrants à Montréal, améliorant ainsi la sécurité de tous.

 

Construction de la moitié de la dalle avec gestion dynamique de la circulation sur la moitié conservée.

 

De plus, la réfection du pont a été conçue avec soin en collaboration avec la firme GR7 Architecture afin d’assurer l’attrait esthétique du site. Peint dans des teintes vives et orné d’éléments fonctionnels et architecturaux, le pont devient une toile captivante qui reflète le dynamisme culturel des communautés environnantes. L’intégration réfléchie de belvédères enrichit encore l’expérience, offrant une vue panoramique sur les environs et créant un espace permettant aux résidents et aux visiteurs d’apprécier la beauté de la rivière et de leur ville.

 

Des belvédères permettent aux piétons et cyclistes d’admirer les environs, tandis que la voie réservée pour autobus accueille le SRB Pie-IX.

 

Nouvelle rampe d’accès pour autobus pour la structure de la Concorde

Composé de deux portiques en béton armé et d’imposants murs de soutènement aux abords, ce secteur est un élément crucial du corridor. Les efforts de réhabilitation ont été concentrés sur la réparation des structures et la construction de murs de terre armée pour permettre la mise en place d’une nouvelle rampe d’accès pour la voie réservée aux autobus au centre de la route 125.

 

Systèmes de transport intelligents (STI)

Le prolongement du réseau de fibres optiques du MTMD et le déploiement de divers équipements de STI, notamment des caméras, des panneaux à messages variables et des systèmes de détection de véhicules le long de la route 125, permettent d’améliorer la gestion de la circulation et la sécurité en temps réel.

 

Construction d’une frayère pour poisson

Afin d’améliorer l’habitat du poisson à proximité du pont, une nouvelle frayère d’eau vive a été construite dans la rivière des Prairies. Ce nouvel aménagement de plus de 6 000 mètres carrés permet d’améliorer et de créer des habitats de reproduction pour plusieurs espèces de poisson, dont notamment l’esturgeon jaune, l’achigan à grande bouche et le doré jaune.

 

Mise en place de la frayère d’eau vive.

 

Connecter les communautés

Au-delà des améliorations structurelles, ce projet a une signification plus profonde : il relie les communautés. En revitalisant ces artères de transport vitales, le projet rapproche les habitants de Laval et de Montréal, favorisant ainsi une connectivité et une accessibilité accrues. L’introduction d’une voie réservée aux autobus (SRB Pie-IX) améliore les options de transport public, réduisant la congestion et favorisant les déplacements domicile-travail respectueux de l’environnement. Cette interconnexion améliore non seulement la mobilité, mais contribue également à la cohésion économique et sociale de la région.

 

Services fournis par CIMA+

La prestation de CIMA+ dans ce projet comprend un ensemble de services, notamment l’analyse des risques, l’évaluation structurale, la modernisation sismique, des recommandations rentables, des stratégies de gestion de la circulation et de la signalisation, la préparation de plans et de devis, l’orientation de la construction et la coordination avec un large éventail de parties prenantes.

 

Vue d’ensemble de la route 125 au Nord du Boulevard Henri-Bourassa.

 

Conclusion

Par essence, la réhabilitation et la revitalisation du corridor du pont Pie-IX par CIMA+ vont au-delà des améliorations conventionnelles des infrastructures. En adoptant une approche holistique qui répond aux divers modes de transport actifs et motorisés, et aux besoins de la communauté, le corridor du pont Pie-IX devient un modèle pour les initiatives futures.
Ce projet représente une vision audacieuse de communautés interconnectées, favorisant un sentiment d’appartenance et promouvant des modes de vie actifs, accessibles et respectueux de l’environnement. Les spécialistes de CIMA+ se sont assurés d’intégrer la communauté et les besoins des usagers au cœur du projet, démontrant ainsi l’impact profond d’un développement urbain stratégique et inclusif. Le succès de cette entreprise nous montre la puissance de la collaboration entre les diverses parties prenantes, illustrant le potentiel des efforts collectifs dans la construction de sociétés plus fortes et plus cohésives.

 

Rôle et responsabilités du chargé de projet

Philippe Lapalme, en sa qualité de chargé de projet et d’ingénieur concepteur, a joué un rôle essentiel dans l’orchestration du succès de cette entreprise aux multiples facettes et à la rédaction de cet article de blogue.

Pour le projet du pont Pie-IX, il a entre autres :

  • Coordonné, de façon conviviale et efficace, les efforts de collaboration des diverses équipes multidisciplinaires engagées dans le projet;
  • Supervisé l’harmonisation des objectifs parmi une myriade d’intervenants externes, tels que le MTMD, la Ville de Montréal, la Ville de Laval, la STM, la CSEM, etc.;
  • Contribué aux processus de conception et de vérification des structures;
  • Répondu de manière innovante aux demandes multiples des différents intervenants afin d’assurer la réussite du projet;
  • Collaboré étroitement avec notre client, le MTMD, afin de s’assurer d’atteindre leurs objectifs;
  • Mis en œuvre diverses mesures visant à améliorer la sécurité de la communauté et à protéger l’environnement.
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