Que signifie pour vous la mobilité durable?
Grosso modo, la mobilité durable englobe les modes de déplacement sécuritaires, pérennes et efficaces des personnes et des biens, qui minimisent les répercussions sur l’environnement et la santé humaine.
Pourquoi avez-vous choisi le domaine de la mobilité?
Ce domaine varié et passionnant me fascine depuis mes études collégiales. Il répond aussi aux défis d’enfance, à savoir trouver des moyens pour faciliter la circulation des biens et services. De la planification aux analyses socioéconomiques des projets d’intérêt public, en passant par les études de circulation et de sécurité, ce domaine comble largement ma passion.
Depuis quand faites-vous partie de la grande famille de CIMA+?
Depuis février 2011, 12 ans déjà.
Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer l’équipe Génie de la mobilité de CIMA+?
Parce que CIMA+ est un leader incontesté dans le domaine de l’ingénierie au Québec, à cause de la qualité de ses prestations de service à ses clients et des très bonnes conditions de travail qu’elle offre à ses employés. CIMA+, c’est plus qu’une entreprise, c’est une famille. Ses employés y trouvent solidarité, respect, bienveillance, entraide et convivialité.
Que trouvez-vous le plus gratifiant de votre travail?
J’apprécie la souplesse de l’option télétravail de même que l’équilibre entre travail et famille. Le plus gratifiant, c’est la diversité des projets auxquels je travaille. Ça me permet d’améliorer constamment mon expérience dans le domaine de la mobilité.
Votre travail fait-il une différence dans la communauté?
Lorsque les services professionnels auxquels je participe sont concrétisés par les donneurs d’ouvrage comme le ministère des Transports par exemple, on observe une amélioration de la mobilité des populations et ça, c’est un important vecteur de développement économique.
Par le biais de la plateforme Centraide Grand-Montréal de CIMA+, nous contribuons au soutien des personnes vulnérables de la communauté.
Aussi, par mon travail je paie des impôts. Je participe ainsi au développement économique, social et culturel de la communauté.
De quels projets êtes-vous le plus fier et pourquoi ?
- Le projet du Réseau express métropolitain ou REM. J’ai eu la chance de travailler à ce projet pluridisciplinaire depuis 2014, soit plus de 9 ans. J’ai participé aux études de planification et de circulation de la plupart des stations. En plus, ma fierté découle du fait que ce projet structurant de transport en commun auquel j’ai travaillé pendant plusieurs années se concrétise par la mise en service imminente de l’antenne Rive-Sud.
- Le projet de la R-132. Ce projet multidisciplinaire m’a surtout donné les outils pour coordonner et mieux comprendre la synergie requise entre toutes les disciplines concernées à savoir drainage, géométrie, environnement, sécurité, structure, circulation, climat sonore, etc. Il m’a aussi permis de mettre en pratique mon expérience en analyse socioéconomique d’un projet d’intérêt général.
Comment définissez-vous l’équipe mobilité de CIMA+?
Ce sont des professionnels chevronnés, motivés par le dépassement de soi, qui offrent des prestations de services de haute facture aux clients de CIMA+ et ce, dans la cohésion d’équipe et dans le respect des principes d’éthique et des règles de déontologie.