Les gens derrière CIMA+ : nos adjointes administratives

Bienvenue sur notre dernier article de blogue, spécialement conçu pour mettre en lumière les adjointes administratives en transport chez CIMA+. Ensemble, explorons les contributions et perspectives uniques des professionnelles essentielles dans l'industrie du transport.

Découvrez:

  • Josée Dubé
  • Line Rivière
  • Karine Leroux
  • Myriam Trudel
  • Manon Gibeault

Josée Dubé

Voulez-vous nous parler d’un projet qui vous a marqué et auquel vous êtes fière d’avoir contribué?

Je ne peux pas citer un projet en particulier, mais je suis fière de tous les projets que CIMA+ s’est vu attribuer grâce à ma contribution et à celle de mes collègues dans la préparation d’offres de service. Travailler diligemment pour produire des documents visuellement attrayants fait partie intégrante de ma mon quotidien.

 

Que vous apporte votre expérience chez CIMA+?

Que ce soit en matière de relations humaines, de méthodes de travail, de système de classement ou de collaboration au sein de mon équipe et avec d’autres collègues, l’expérience que j’ai acquise chez CIMA+ me permet d’être autonome dans l’exécution de mes tâches et d’aider la relève en partageant mes connaissances.

Line Rivière

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

J’aime nourrir le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe en prenant le temps de les écouter, de comprendre leurs besoins et de les accompagner sur le plan humain pour créer une cohésion d’équipe.

Comment décririez-vous l’équipe Mobilité de CIMA+ dont vous faites partie?

Une équipe avant-gardiste, dynamique qui innove tout en respectant l’environnement.

Karine Leroux

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de l’ingénierie?

C’est plutôt le secteur de l’ingénierie qui m’a choisie, et j’ai choisi d’y rester ! Chacune de mes tâches quotidiennes me procure un sentiment d’accomplissement et me permet de voir des résultats concrets. Chaque projet et chaque journée passée chez CIMA+ me permettent de grandir sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Enfin, le domaine du transport et l’équipe au sein de laquelle je travaille me donnent la possibilité d’accomplir une grande variété de tâches qui, bien que parfois similaires, sont toutes différentes lorsque l’on considère les particularités de chaque projet.

 

Quelles sont les compétences clés que doit posséder une adjointe administrative et comment pensez-vous qu’elles sont bénéfiques pour les employés et employées de CIMA+?

Les compétences organisationnelles et le souci du détail sont assurément deux éléments importants. Il faut s’impliquer, trouver l’information, s’adapter aux façons de faire de l’entreprise et des clients, répondre aux demandes provenant de diverses personnes à des niveaux hiérarchiques différents tout en respectant les priorités et les échéances. Le souci du détail et le respect de l’image de marque de CIMA+ sont pour moi des éléments essentiels pour effectuer un travail de qualité. Ces compétences font en sorte que tous les membres de l’équipe travaillent dans une seule et même direction, assurant une collaboration complète avec l’adjointe.

Myriam Trudel

Selon vous, quelles qualités essentielles doit posséder une adjointe administrative?

Je crois que pour réussir dans ce métier il faut avoir le sens de l’organisation, bien gérer les priorités et faire preuve de proactivité, de discrétion et de rigueur.
Le sens de l’organisation qui inclut la gestion des priorités revêt une importance capitale dans notre quotidien, notamment en raison du nombre de tâches à accomplir, que ce soit sur une base journalière ou hebdomadaire. Nous devons souvent mettre en suspens une tâche en cours pour nous consacrer à une autre plus prioritaire qui requiert une attention immédiate. Il faut savoir estimer le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche afin de fixer efficacement les priorités, d’établir un calendrier de livrables et de le respecter. La proactivité est donc indispensable dans ce contexte!

Nous devons aussi faire preuve de rigueur pour livrer un travail de qualité. En tant qu’adjointes, nous sommes souvent responsables de la dernière étape avant la remise d’un travail, et il est crucial que celui-ci reflète notre professionnalisme et mette en valeur l’image de marque de l’entreprise.

Enfin, la discrétion est une qualité incontournable dans notre métier. Nous avons accès à de l’information sensible et devons souvent traiter de sujets délicats et confidentiels.

 

De quelle façon pensez-vous que votre travail fait une différence au sein de la communauté ?

Je ne crois pas que je fasse directement une différence au sein de la communauté, mais plutôt auprès des gens de mon équipe.

Comme adjointe de direction, j’appuie les gestionnaires dans plusieurs tâches administratives comme l’accueil des nouveaux employés, employées et stagiaires, et l’organisation de rencontres de gestion et d’événements spéciaux. Je suis disponible pour aider mes collègues à accomplir diverses tâches comme s’inscrire à des séances de formation, préparer des documents destinés à nos clients, chercher de l’information, planifier des rencontres avec les clients et les employés et employées, organiser des dîners d’équipe et d’autres types d’activités.

Le travail que j’accomplis leur permet d’économiser du temps et de s’impliquer davantage dans les projets sur lesquels l’équipe travaille.

Manon Gibeault

Comment êtes-vous devenue adjointe administrative?

Je suis devenue adjointe un peu par hasard. À la fin de mes études secondaires, j’ai été confrontée à des problèmes de santé qui m’ont obligée à revoir mon parcours scolaire. Cela m’a conduit à entreprendre une formation en secrétariat, en optant pour un DEP, en attendant que ma situation personnelle s’améliore et me permette de reprendre mes études collégiales et universitaires en enseignement. C’est ainsi que j’ai entamé ma carrière en tant qu’adjointe. Maintenant, après presque deux décennies chez CIMA+, je peux affirmer avec conviction que cette transition inattendue a été l’une des meilleures choses qui me soient arrivées. Je suis très heureuse de faire partie de la grande famille CIMA+.

 

Comment gérez-vous les priorités et les échéances dans un environnement de travail dynamique et agile comme celui de l’ingénierie?

La gestion des priorités et des échéances est un aspect crucial pour réussir dans le rôle d’adjointe. Voici comment je relève ce défi:

  • Je commence par évaluer toutes les tâches qui me sont confiées en fonction de leur importance afin d’identifier celles qui doivent être traitées en priorité.
  • Je maintiens une communication ouverte avec les membres de mon équipe ainsi qu’avec mon gestionnaire pour comprendre les exigences et les échéances associées à chaque tâche. Cela m’aide à clarifier les attentes et à éviter les malentendus.
  • Pour gérer mon temps efficacement, j’utilise tous les outils informatiques fournis par CIMA+, comme les calendriers partagés, des applications de suivi des tâches et des tableaux de planification, ce qui m’aide à organiser mes activités et à respecter les échéances. Cela me permet de gagner en efficacité.

En tant qu’adjointe chez CIMA+, c’est un privilège de travailler dans un environnement aussi dynamique et stimulant. Merci à CIMA+ pour cette opportunité et à mon gestionnaire pour la confiance. Je suis fière de faire partie de cette belle famille.

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