Svetlana Zdanovich a rejoint CIMA+ en 2019. Ingénieure CVAC (chauffage, ventilation et climatisation), elle développe son expertise au sein du service de mécanique du bâtiment à Montréal. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur son rôle et ses aspirations.
Pourquoi avoir choisi de travailler en génie du bâtiment ?
J’ai toujours voulu laisser une empreinte positive sur l’environnement dans lequel nous évoluons (cadre bâti et cadre de vie). Le domaine du génie du bâtiment correspond le mieux à mes aspirations et à mon grand intérêt pour le développement durable et l’efficacité énergétique. J’y retrouve une approche créative et une liberté d’action dans la recherche de solutions et les propositions faites aux clients.
Quel projet réalisé chez CIMA+ a été un grand défi pour toi et pourquoi ?
J’ai eu la chance de participer au projet de rénovation de la piscine du Mont-St-Hilaire, un projet multidisciplinaire impliquant plusieurs intervenants et exigeant une importante coordination interne. C’était une période très chargée pour l’équipe de bâtiment et nous devions travailler dans des délais serrés et sous une pression constante de la part des différentes équipes impliquées dans les travaux. Ce projet m’a vraiment fait réaliser que je pouvais me débrouiller seule pendant les périodes les plus chargées, mais que je savais aussi demander et accepter de l’aide quand j’en avais besoin.
Quel projet rêves-tu de réaliser ?
Le projet de mes rêves serait une collaboration avec des architectes sur des concepts innovants, LEED, stimulants, où les nouvelles technologies peuvent être intégrées à des bâtiments institutionnels, par exemple une bibliothèque.
Selon toi, quel domaine a le plus de potentiel pour l’avenir ?
Sans contredit, le secteur du bâtiment, car il y a beaucoup de choses que nous pouvons améliorer, par exemple, la décarbonation ou le traitement de l’eau et des déchets.
Quelle est ta vision pour ton secteur d’activité et pour CIMA+ ?
Je veux continuer à me perfectionner et à intégrer les nouvelles technologies dans nos projets en bâtiment afin de faire ma part pour protéger l’environnement et améliorer la vie des gens. J’aimerais aussi que tous ceux et celles qui travaillent chez CIMA+ se sentent valorisés et épanouis au travail. Nous avons vraiment l’impression que chacun veille à mettre l’humain au centre de ses activités et c’est ce qui fait la force de notre organisation.
Comment CIMA+ se démarque-t-elle de ses concurrents ?
Notre entreprise se distingue vraiment par son côté humain. La flexibilité que l’entreprise offre aux jeunes ingénieurs et ingénieures est assez unique et très appréciée, ce qui explique pourquoi nous travaillons tous si bien ensemble.
Quel conseil donnerais-tu aux nouvelles recrues qui se joignent à CIMA+ ?
Ce serait de ne pas craindre de commettre des erreurs. Ne vous souciez pas d’être parfait et prenez des décisions rapidement, mais avec cœur. Le plus important est de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses et trouver une entreprise dont les valeurs sont compatibles avec les vôtres et où vous pourrez apprendre pour continuer à évoluer professionnellement.
Comment gères-tu le stress ?
Je passe la plupart de mes temps libres avec mon chien, un golden doodle très amical et joueur, mais qui peut parfois être un peu espiègle ! Je le promène beaucoup, ce qui est aussi bénéfique pour moi que pour lui. Il m’aide à sortir de ma routine et à ne pas trop penser au travail.