Pourquoi me demande-t-on de remplir le formulaire de déclaration volontaire ?
Ce formulaire est conçu pour recueillir des renseignements sur la composition de nos équipes, afin d’assurer la conformité avec les programmes gouvernementaux d’équité en matière d’emploi, d’accès à l’égalité en emploi et mettre en place des politiques et des programmes rigoureux en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI).
Grâce à ces renseignements, CIMA+ pourra identifier et éliminer les obstacles à l’EDI, concevoir de nouvelles mesures ou de nouveaux programmes et suivre le progrès réalisé afin de créer un milieu de travail plus équitable, diversifié et inclusif.
Puis-je m’identifier à plus d’un groupe ?
Oui, vous pouvez et vous devez vous identifier par rapport à tous les aspects de la diversité couverts par le formulaire.
Pourquoi me pose-t-on ces questions particulières ?
Les femmes, les minorités visibles, les personnes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont les groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le programme d’accès à l’égalité en emploi. Le formulaire ne couvre pas tous les aspects importants de la diversité, mais ces quatre aspects de l’identité sont généralement reconnus comme étant touchés par les préjugés et la discrimination.
Pourquoi ces terminologies ont-elles été choisies ?
Les définitions utilisées dans ce formulaire proviennent de la section définitions de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. CIMA+ reconnaît que pour certaines identités, la terminologie employée n’est pas universellement acceptée et qu’elle continue d’évoluer. Tous les commentaires sont les bienvenus.
Quoi faire si je ne suis pas à l’aise pour répondre à ces questions ?
Si vous ne souhaitez pas fournir de renseignements de déclaration volontaire, vous pouvez choisir l’option « Je préfère ne pas répondre » pour chaque question. Afin que votre formulaire soit considéré comme rempli, vous devez sélectionner cette option pour chaque question et enregistrer vos réponses. Vous respecterez ainsi l’obligation de remplir le formulaire.
Comment mes renseignements seront-ils utilisés ?
Vos renseignements seront utilisés à des fins d’analyse statistique pour suivre la représentation des groupes désignés (femmes, personnes autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) au sein de CIMA+. Les données issues des renseignements du formulaire d’auto-identification volontaire seront toujours présentées sous forme agrégée afin de garantir la confidentialité des renseignements fournis. Aucune des informations fournies dans ce formulaire ne sera utilisée d’une autre façon, sans votre consentement explicite.
Qui aura accès à mes réponses ?
Les renseignements de déclaration volontaire sont recueillis, utilisés, communiqués, conservés et éliminés conformément à notre politique de protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
L’accès à ces données est strictement limité à quelques membres du personnel de l’organisme qui ont la formation et les accès nécessaires, selon le principe du besoin de savoir. Ces personnes sont soumises à l’obligation de confidentialité prévue par notre politique de protection des renseignements personnels, les lois provinciales et fédérales.
Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre dossier. Ils ne seront pas communiqués à l’équipe d’acquisition de talents, aux gestionnaires, ni aux autres personnes impliquées dans les processus de recrutement, de développement des talents, d’évaluation du rendement, de promotion, etc.
Mes réponses auront-elles un impact sur la décision du processus de recrutement ?
Non, vos réponses au questionnaire d’auto-identification n’auront aucun impact sur l’évaluation de votre candidature ou sur la décision finale. Les personnes impliquées dans le processus de recrutement n’ont pas accès aux renseignements fournis dans le questionnaire d’auto-identification.
À qui puis-je m’adresser afin d’obtenir plus d’informations ou de faire part de commentaires en lien avec le formulaire de déclaration volontaire ?
Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter TBD.