Au cœur de la transition énergétique, d’une révolution industrielle verte.

7 février 2022 - Afin de toujours bien supporter nos clients, partenaires d’affaire, dans toutes les régions du Québec à réaliser des projets durables avec succès, le secteur Énergie et Ressources accueille de nouveaux leaders.

Nous souhaitons la bienvenue à :

 

Sylvain Descombes, Expert technique, Mines et métaux

Sylvain, diplômé en génie mécanique de l’Université Laval, possède plus de 20 années d’expérience dans le domaine minier. Au cours de sa fructueuse carrière, il a eu la chance d’occuper divers postes-cadres, d’apporter une expertise spécialisée ainsi que de toucher à tous les aspects de l’exploitation minière. Parmi ses réalisations récentes, il a été activement impliqué au développement d’un projet de mine 100 % électrique, une expertise qui rejoint deux de nos objectifs : le développement d’un marché stratégique et de manière durable !

Chez CIMA+, il appuiera la réalisation de projets du marché mines et métaux tout en mettant son important réseau de contacts à contribution pour accélérer le développement de clients miniers. Ses connaissances approfondies du milieu minier, tant au niveau de l’exploitation, de l’entretien et du développement de projets d’infrastructure seront un atout important pour notre équipe.

 

Karen Flamand, Chargée de projet principale, Marché T&D

Diplômée de l’Université Laval en génie civil, mention structure, Mme Flamand cumule 12 années dans le domaine du génie-conseil. Au cours de sa carrière, Karen s’est spécialisée dans le domaine des structures de postes et lignes électriques. Elle a participé́ à des projets d’envergure tels que l’implantation d’un 13e groupe à la centrale de Shipshaw, l’implantation du poste Waconichi à Chibougamau, et l’implantation du poste de Charlesbourg à Québec. Ses connaissances techniques et son leadership seront notamment mis à contribution afin de soutenir la croissance de notre équipe Structure de lignes et postes et à développer une équipe multidisciplinaire dans la grande région du Saguenay – Lac Saint-Jean.

 

Yves Goulet, Chargé de projet principal, Électricité industrielle et automatisation

Diplômé en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, Yves possède plus de 28 années d’expérience, et détient une très bonne connaissance du milieu industriel. Au cours des dernières années, il a occupé des postes de direction générale, opérations, ventes et développement des affaires. De plus, il possède 15 ans d’expérience en conception, gestion de projet, fabrication, installation, mise en service et service après-vente pour des projets d’automatisation, de motorisation de machineries et des systèmes de distribution d’énergie électrique. Ses connaissances techniques et son leadership seront des atouts importants pour notre équipe, et nous sommes persuadés qu’il contribuera au succès de CIMA+.

 

Marc Laplante, Directeur département mécanique, Marchés industriels

Diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, Marc possède plus de 24 années d’expérience dans le domaine industriel. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur d’entretien, puis comme gestionnaire de projets multidisciplinaires pour différentes firmes de génie-conseil. Il a ainsi réalisé de nombreux projets industriels dans des domaines tels que mines et métaux, hydroélectricité, alimentaire et pharmaceutique. Localisé à Jonquière/Arvida et ayant agi comme directeur du département de mécanique industrielle pour le compte d’une autre firme, il possède une excellente connaissance des marchés de l’aluminium (Rio Tinto Alcan et Alcoa), des cimenteries et des mines, et une vision multidisciplinaire des projets qui seront un atout important pour notre équipe. Son arrivée nous aidera à développer une équipe multidisciplinaire dans la grande région du Saguenay – Lac Saint-Jean.

 

Pierre-Yves Lemelin, Chargé de projet, Commande et protection pour projets Hydro-Québec

Pierre-Yves possède 21 années d’expérience dans le domaine. Au cours de celles-ci, il a travaillé sur plusieurs projets majeurs dans le domaine des postes de transport et postes stratégiques d’Hydro-Québec. Chez CIMA+, il sera amené à contribuer à divers projets tout en participant activement aux activités de développement d’équipe et de développement des affaires auprès d’Hydro-Québec. Ses connaissances techniques et son leadership seront des atouts importants pour la croissance de notre équipe. Nous sommes persuadés qu’il contribuera au succès de CIMA+.

 

Olivier Longpré, Chargé de projet principal, Hydroélectricité et barrages, mécanique lourde

Olivier est reconnu pour sa grande expérience du génie-conseil, particulièrement dans le secteur des ouvrages hydrauliques. Bachelier en génie mécanique de l’université de Sherbrooke et comptant 13 années d’expérience professionnelle, notamment chez RD Énergie, il a su développer une expertise de pointe dans la conception des équipements de mécanique lourde. Il a notamment contribué aux succès de nombreux projets pour Hydro-Québec, Evolugen, Nalcor Energy, RTA, Boralex, la Société des Traversiers du Québec (STQ) et le ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC).

 

Catherine Mailloux, Chargée de projet principale, Énergie renouvelable

Diplômée en génie électrique de la Polytechnique de Montréal, Catherine possède plus de 20 années d’expérience et détient une très bonne connaissance du secteur de la distribution électrique, notamment dans les domaines des essais de performance, de la certification et de la conception/fabrication d’appareillage à moyenne tension. Au cours des dernières années, elle s’est particulièrement impliquée dans le développement des énergies renouvelables. Elle a par ailleurs été une joueuse importante dans la mise en place du premier microréseau d’Hydro-Québec à Lac-Mégantic où elle a géré le volet d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction des installations photovoltaïques. Elle a également collaboré aux études de faisabilité et à la réalisation de plusieurs projets de centrales solaires au Québec et à l’étranger. Au cours des dernières années, elle a été invitée à faire la promotion et la représentation des énergies solaires auprès de différents acteurs politiques et commerciaux. Ses connaissances techniques et son leadership seront des atouts importants pour notre équipe et CIMA+.

 

À propos de CIMA+

CIMA+ fournit une variété de services en génie-conseil, notamment dans les domaines de l’ingénierie des bâtiments, des infrastructures, des transports, de l’énergie et des ressources, de même qu’en gestion de projet, en environnement et en systèmes de communication. Avec une présence toujours croissante, l’équipe de CIMA+ s’appuie sur des décennies d’expérience dans tout le Canada pour offrir l’excellence dans les projets d’ingénierie. La recherche de l’excellence fait partie de notre ADN depuis notre fondation en 1990. Cet engagement a permis à CIMA+ de se hisser au rang des plus grandes firmes de génie-conseil au Canada. Aujourd’hui, avec plus de 30 bureaux à travers le Canada, CIMA+ emploie plus de 2 600 personnes, dont plus de la moitié sont actionnaires de l’entreprise.

Chez CIMA+, nous croyons que l’ingénierie existe pour améliorer et bonifier la vie qui nous entoure. Les solutions durables inspirées de l’ingénierie permettent de relever les nombreux défis d’aujourd’hui et de demain. Parce que lorsque vous concevez pour les gens, vous créez également un monde meilleur. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.cima.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Outils d'accessibilités