CIMA+ remporte un prix de l’ACEC-Ontario pour la reconstruction du centre-ville de Lindsay pour la ville de Kawartha Lakes

CIMA+ a remporté le prix de distinction 2024 pour les projets d’ingénierie de l’Ontario pour ses services de conception et de construction dans le cadre de la reconstruction du centre-ville de Lindsay. Les améliorations apportées à 2,5 km de chaussée sur sept rues ont permis de revitaliser le cœur historique de la communauté ontarienne et de créer un quartier plus sûr et convivial pour les piétons, les entreprises et les visiteurs.

 

 

Lancé par la ville de Kawartha Lakes en tant qu’investissement communautaire à long terme, le projet de 22 000 000 $ a été réalisé par CIMA+ en 2023, selon l’échéancier prévu, malgré la complexité créée par la pandémie de Covid-19 et la nécessité de préserver le caractère patrimonial de la ville. Lindsay jouit maintenant d’un centre-ville rajeuni qui soutiendra les affaires et le tourisme pendant des décennies.

 

Tirer parti de l’amélioration des infrastructures pour renouveler le noyau de la communauté

La motivation initiale du projet était la nécessité de remplacer et de mettre à jour les infrastructures vieillissantes d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, dont certaines avaient près de 130 ans. La ville a saisi l’occasion pour apporter simultanément plusieurs améliorations significatives aux rues, aux trottoirs, à l’aménagement des rues et à l’aménagement paysager. La communauté bénéficie aujourd’hui des avantages suivants :

  • Une conception de rues conviviales qui optimise l’accès au centre-ville en toute sécurité pour tous les usagers, indépendamment de leur âge, de leurs capacités et de leur mobilité.
  • Une réduction de l’impact environnemental du réseau de rues du centre-ville grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales en utilisant des aménagements à faible impact.
  • Des améliorations du domaine urbain qui respectent et renforcent le caractère historique unique du centre-ville tout en offrant des espaces publics flexibles, des améliorations esthétiques et un couvert végétal plus étendu et plus sain qui fournira de l’ombre et réduira l’effet d’îlot de chaleur.

 

Faire participer une vaste communauté de parties prenantes tout au long de la conception et de la construction

L’approche collaborative adoptée par l’équipe de CIMA+ a été déterminante pour la réussite du projet. Elle a réuni la ville, les entrepreneurs pour chaque phase et un groupe de parties prenantes très impliqué, comprenant des entreprises, la Lindsay Downtown Business Improvement Area (BIA) et plusieurs organismes communautaires. Des centres d’information publique interactifs et plusieurs réunions et ateliers avec les parties prenantes ont permis de recueillir de précieux avis pour la conception et la construction. Une fois la construction commencée, un plan de communication soigneusement élaboré et mis en œuvre avec souplesse a permis de tenir les parties prenantes informées. Le service de développement économique de la ville a travaillé avec CIMA+ et la BIA comme une équipe coordonnée pour soutenir les entreprises locales et répondre aux demandes d’assistance. Au cœur du plan de communication se trouvaient de fréquents contacts directs avec les propriétaires d’entreprises, les clients et les autres usagers du centre-ville. L’équipe chargée des services de construction a donné la priorité à la communication en personne, en faisant du porte-à-porte et en organisant des rencontres impromptues pour fournir des mises à jour sur les travaux de construction.

Un deuxième facteur essentiel de réussite a été un échéancier de construction et un plan d’échelonnement des travaux qui ont permis de maintenir les rues entièrement accessibles aux piétons et d’accélérer l’achèvement de chaque phase. Plutôt que d’être imposé à la communauté, le plan d’échelonnement de la construction a découlé de la consultation publique, et l’élaboration consultative du plan s’est traduite par une grande acceptation des améliorations et de la manière dont elles ont été mises en œuvre.

 

 

Reconstruction complète de la chaussée à l’intérieur d’un district patrimonial vivant

La conception et la construction d’aménagements routiers et d’infrastructures améliorés majeurs dans une zone patrimoniale très fréquentée du centre-ville ont posé d’importants défis à l’équipe de projet :

  • Maintien de l’accès public pour les piétons pendant toute la durée des travaux.
  • Construction dans des emprises de rues latérales étroites qui limitent considérablement l’espace disponible pour l’équipement et les matériaux.
  • Remplacement des infrastructures de distribution d’eau potable, de traitement des eaux usées et d’évacuation des eaux pluviales dans des couloirs de services d’utilité publique très encombrés.
  • Protection des bâtiments patrimoniaux dont les façades et les fondations sont fragiles
  • Matériaux imprévisibles et infrastructures enterrées, y compris une grande citerne en bois, une ancienne fondation de chemin de fer et des services d’utilité publique anciens et abandonnés.

 

 

Un investissement à long terme dans l’avenir économique de Lindsay

Stephen Podolsky, président de la Lindsay Downtown BIA et du comité d’embellissement, a décrit la reconstruction comme « un projet d’infrastructure unique en son genre, avec le remplacement complet et la modernisation des rues, des trottoirs, des égouts pluviaux et sanitaires, des services publics et des accents d’embellissement ». La reconstruction et la revitalisation sont des investissements à long terme dans la communauté qui renforceront l’attrait du centre-ville pour les affaires et le tourisme et contribueront ainsi à diversifier et à stabiliser l’économie de la région.

 

Impact environnemental

L’aménagement innovant de la rue Kent comprend un paillis caoutchouté qui offre une surface résiliente nécessitant peu d’entretien, qui résiste à la circulation des piétons et qui permet à l’humidité de surface d’atteindre les arbres et la végétation de la rue. Pour améliorer encore les chances de succès de certains des arbres plantés le long de la rue Kent, un système Silva Cell a été installé au cours de la phase 2 du projet. Ce système soutient la surface rigide de la chaussée et augmente le volume de sol pour favoriser la croissance de grands arbres et assurer la gestion des eaux pluviales sur place par absorption, évapotranspiration et interception. Le système réduit l’intensité du ruissellement en captant une partie de l’eau de drainage de la chaussée et en redirigeant l’eau de pluie vers les plantations situées en bordure de rue. Les arbres plus grands et en meilleure santé sont capables de produire des canopées plus larges et plus denses qui réduisent l’effet d’îlot de chaleur dans le centre-ville, ce qui profite non seulement aux personnes qui fréquentent le quartier, mais contribue également aux efforts de la ville pour réduire son impact sur le climat.

 

Aller au contenu principal