Reconstruction du centre-ville de Lindsay

La reconstruction d’environ 2,5 km de chaussée dans le centre historique de Lindsay, en Ontario, offre à la communauté un centre-ville revitalisé, accueillant pour les piétons, mieux adapté aux changements climatiques et plus attrayant pour le tourisme et les entreprises.

La ville de Kawartha Lakes a entrepris la revitalisation du centre-ville historique de Lindsay dans le but de renouveler le quartier central de la communauté pour les résidents, les entreprises et les touristes. La reconstruction d’environ 2,5 km de chaussée sur sept rues a permis de créer un quartier plus sûr et plus convivial pour les piétons, grâce à des améliorations géométriques et opérationnelles, à l’aménagement des rues et au paysagement.

À l’origine, le projet visait à remplacer et à mettre à niveau les infrastructures vieillissantes d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et d’évacuation des eaux pluviales, dont certaines avaient près de 130 ans, mais la ville a saisi l’occasion d’apporter en même temps d’importantes améliorations aux rues, aux trottoirs, à l’aménagement des rues et au paysagement. Investissement à long terme dans la prospérité et la croissance de Lindsay, le projet de 22 millions de dollars a été réalisé selon l’échéancier prévu, malgré les difficultés liées à la préservation du patrimoine et à la pandémie de COVID-19. Le succès de la reconstruction, en particulier ses avantages économiques et sociaux immédiats et à long terme pour la communauté de Lindsay, est le fruit d’une collaboration étroite avec la ville et les parties prenantes pendant la conception et tout au long de la construction. La communauté bénéficie maintenant d’un centre-ville rajeuni qui soutiendra les affaires et le tourisme pour les générations à venir.

 

Une occasion unique

Le président de la Lindsay Downtown Business Improvement Area (BIA) et du comité d’embellissement a décrit la reconstruction comme « un projet d’infrastructure unique en son genre, avec le remplacement de la chaussée, des trottoirs, des égouts pluviaux et sanitaires, des services d’utilité publique et des accents d’embellissement, qui ont été complètement remplacés et révisés ». Le défi du projet consistait à limiter l’impact de la reconstruction tout en profitant pleinement de l’occasion de rénover le centre-ville. Le succès est venu d’un phasage efficace de la construction qui a permis de garder les rues ouvertes à la circulation piétonne pendant la reconstruction et d’une approche de travail très collaborative avec la ville et les parties prenantes. Le plan de phasage de la construction qui a limité la portée et la durée des travaux dans chaque rue est le fruit d’une vaste consultation publique qui a rassemblé des résidents, des entreprises individuelles, la BIA et plusieurs associations et organisations communautaires. L’élaboration du plan de phasage par l’intermédiaire d’un processus de consultation a permis d’obtenir un vaste soutien en faveur des améliorations et de la méthode de mise en œuvre. Aucune entreprise située sur le site du projet n’a dû fermer ses portes en raison des travaux de construction.

 

Un centre-ville plus sûr et plus accessible aux piétons

La sécurité dans les rues et aux intersections a été améliorée grâce à plusieurs changements dans la géométrie et la gestion de la circulation. L’introduction de voies de virage réservées permet d’aligner correctement la circulation en sens inverse, et la fermeture d’un carrefour mal aligné a éliminé un changement de direction avec des feux de circulation problématiques. Des éléments de conception innovants, comme des avancées de trottoir, protègent non seulement les voitures garées aux intersections, mais offrent également des traverses plus courtes aux piétons, un espace supplémentaire pour les bacs à fleurs et un meilleur accès aux bouches d’incendie. L’introduction de deux nouveaux passages pour piétons au milieu de l’îlot le long de la rue principale réduit les traversées intempestives entre les intersections signalisées et des avancées de trottoir supplémentaires raccourcissent les distances de traversée et améliorent la sécurité des piétons en leur permettant de voir au-delà des voitures garées avant de traverser.

 

Préserver le caractère patrimonial de Lindsay

L’équipe de projet a assuré une coordination exhaustive avec la BIA, le comité du patrimoine, la ville de Kawartha Lakes et un fournisseur de briques autobloquantes pour mettre au point un pavé personnalisé qui s’intégrerait esthétiquement au caractère historique du centre-ville en matière de couleur, de finition et de taille, et qui présenterait la texture de surface privilégiée par le comité pour l’accessibilité. Le fournisseur a fabriqué des briques autobloquantes sur mesure qui ont été installées sur près de 60 000 pieds carrés, ce qui a permis d’obtenir une surface unique qui respecte le caractère historique des bâtiments adjacents et qui est conforme aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

 

Construire plus vert et en tenant compte de la résilience climatique

L’aménagement innovant de la rue Kent comprend un paillis caoutchouté qui offre une surface résiliente nécessitant peu d’entretien, qui résiste à la circulation des piétons et qui permet à l’humidité de surface d’atteindre les arbres et la végétation de la rue. Pour améliorer encore les chances de succès de certains des arbres plantés le long de la rue Kent, un système Silva Cell a été installé au cours de la phase 2 du projet. Ce système soutient la surface rigide de la chaussée et augmente le volume de sol pour favoriser la croissance de grands arbres et assurer la gestion des eaux pluviales sur place par absorption, évapotranspiration et interception. Le système réduit l’intensité du ruissellement en captant une partie de l’eau de drainage de la chaussée et en redirigeant l’eau de pluie vers les plantations situées le long de la rue. Les arbres plus grands et en meilleure santé sont capables de produire des canopées plus larges et plus denses qui réduisent l’effet d’îlot de chaleur dans le centre-ville, ce qui profite non seulement aux personnes qui fréquentent le quartier, mais contribue également aux efforts de la ville pour réduire son impact sur le climat.

Le remplacement des services d’utilité publique souterrains vieillissants permet à la collectivité de disposer d’infrastructures plus résistantes aux changements climatiques, avec une capacité accrue en matière d’égouts et un meilleur débit d’eau pour la lutte contre les incendies. La réalisation de ces remplacements en dehors des mois d’été très occupés a permis de réduire considérablement l’impact des travaux sur le commerce et le tourisme.

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