Journée mondiale de l’ingénierie

L’ingénierie durable pour les générations futures

Le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise sont des préoccupations de premier plan chez CIMA+. Chaque projet d’ingénierie que nous entreprenons représente une occasion d’avoir un impact positif, que ce soit pour une seule communauté, une ville entière ou l’ensemble de la planète.

Nos ingénieurs et ingénieures jouent un rôle vital pour établir des liens avec et entre les communautés et assurer leur croissance en proposant des solutions durables pour assurer un meilleur avenir aux futures générations. Dans cette optique, nous pouvons faire évoluer le monde vers l’utilisation des ressources renouvelables, des villes intelligentes, du transport durable et d’autres stratégies innovantes pour réduire notre empreinte écologique.

Nous pouvons atteindre cet objectif en étant conscients des impacts de toutes les décisions que nous prenons. En 2020, nous avons lancé notre Centre d’excellence en développement durable, avec pour objectif de devenir un chef de file en matière de pratiques environnementales exemplaires. Par l’entremise de ce centre d’excellence, notre équipe a la capacité de se tenir au fait des plus récents programmes de formation et expertises pour fournir des services alignés sur les normes et certifications environnementales du plus haut niveau pour nos projets. Ceci inclut des projets visant l’obtention de diverses certifications environnementales comme LEED®, Bâtiment à carbone zéro, WELL et Envision.

 

Que signifie pour vous l’ingénierie durable ?

Dans le cadre de chaque projet que nous prenons en charge, nous nous assurons d’avoir un impact positif durable sur les communautés que nous servons. Il s’agit de beaucoup plus que de simplement effectuer le travail. Pour bien expliquer notre engagement, nous avons demandé à certains de nos talentueux ingénieurs et ingénieures de répondre à la question suivante : Que signifie pour vous l’ingénierie durable ?

Cristina Lugo, Ph. D., P. Eng. — Ingénieure en infrastructures – Génie des eaux

Christina Lugo CIMA+Cristina Lugo a choisi une carrière en génie pour consacrer sa vie à la protection et à la préservation de l’environnement. Son expertise en infrastructure dans le domaine de la production et de l’assainissement de l’eau potable lui permet de réaliser son objectif d’aider les communautés en développement d’avoir accès à de l’eau potable saine.

« Pour moi, l’ingénierie durable consiste à concevoir des infrastructures qui contribueront à préserver l’environnement. Au fur et à mesure que la population s’accroît en même temps que les besoins en matière de ressources, nous devons nous assurer que les infrastructures sont conçues de façon à préserver l’équilibre de notre écosystème. Cela implique la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation réfléchie des ressources environnementales ou l’élimination de la contamination de l’air, des sols ou de l’eau. »

Antonia Christou, CPI – Chargée de projet junior

Antonia Christou CIMA+Antonia Christou est inspirée par les projets créés de toutes pièces qui lui permettent de laisser sa marque comme ingénieure spécialisée en gestion de la construction, grâce à leurs impacts positifs.

« Pour moi, l’ingénierie durable se reflète dans un projet bien pensé qui repose sur une base solide et conçu pour durer longtemps (durabilité ou résilience) tout en garantissant aux usagers un environnement sécuritaire. De plus, lorsque l’on crée du nouveau avec des matériaux recyclables, nous contribuons à faire de l’ingénierie durable. »

Qusai Saleh, P. Eng. — Ingénieur de projet

Qusai Saleh CIMA+Qusai Saleh a choisi la profession d’ingénieur afin de mieux comprendre comment fonctionnent les choses et de redonner à sa communauté. À titre d’ingénieur en électricité, Qusai joue un rôle essentiel pour connecter les sources d’énergie renouvelable au réseau de distribution électrique de l’Alberta. Tôt dans sa carrière, les projets réalisés par Qusai’s ont contribué à attirer des producteurs d’électricité indépendants en Alberta, ce qui a permis de connecter des installations éoliennes et solaires au réseau de distribution électrique.

« Pour moi, l’ingénierie durable signifie appliquer les principes du génie de façon à soutenir un développement social et économique positif, tout en minimisant les impacts environnementaux. ».

Michael Murray, P. Eng. — Chargé de projet principal, associé délégué

Michael Murray CIMA+Certains enfants veulent devenir pompiers lorsqu’ils grandiront, mais Michael Murray a toujours rêvé d’être ingénieur. Il aime être mis au défi de concevoir des concepts qui servent un objectif précis et génèrent des avantages tangibles pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.

« Pour moi, l’ingénierie durable signifie de continuellement se mettre au défi de considérer des options qui atténuent les impacts environnementaux et promeuvent la réutilisation des matériaux de manière rentable. ».

 

 

La promesse de CIMA+ en matière de développement durable

Chez CIMA+, nous plaçons l’humain au centre de l’ingénierie. Cela signifie que nous travaillons pour un avenir meilleur, une planète plus saine et des communautés connectées. Notre promesse en matière de développement durable se concrétise à travers chaque projet auquel nous participons, depuis la conception et la construction des plus grands parcs solaires au Canada, aux innovations et aux pratiques visant à réduire le gaspillage.

 

Solar panels

Un avenir meilleur

Grâce à notre travail dans le domaine de l’énergie solaire, nous contribuons à un meilleur avenir pour les générations futures. En 2020, notre équipe Énergie et Ressources a le plus grand parc solaire au Canada. Construit près de Claresholm en Alberta, cette centrale photovoltaïque comporte plus de 475 000 panneaux solaires avec une capacité de produire près de 132 MW d’électricité. Un parc solaire de cette taille comporte son lot de complexités et de défis, tout en permettant à des innovations de voir le jour. Mais cet élan ne s’arrête pas avec le parc solaire de Claresholm, puisque le projet Travers Solar doit être complété à la fin de 2022. Ce parc solaire sera spectaculaire avec une capacité d’alimenter en électricité 150 000 résidences. Notre rôle dans le cadre de ce projet consiste à transférer l’énergie produite par 1,3 million de panneaux solaires au réseau de distribution électrique, ce qui permettra d’acheminer l’électricité partout en Alberta. Il s’agit là d’un pas de géant dans la bonne direction pour cette province reconnue pour son attachement à l’industrie pétrolière et gazière, puisque ces projets permettent à la province de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et de devenir le chef de file au Canada en matière d’énergie verte.

Apprenez-en davantage sur Pierre Bérubé, P. Eng., Directeur de projet principal et associé et sur son implication dans les projets de parcs solaires en Alberta.

 

Bronx harbor

Transformer le port du Bronx

En collaboration avec Ciment McInnis, nous avons transformé le plus grand dépotoir illégal de la ville de New York en un nouveau terminal maritime assorti d’une splendide promenade riveraine. La création de Oak Point Harbor permet le transport de ciment par bateau plutôt que par camion, ce qui permet de réduire localement les émissions de polluants, ce qui contribue à réduire l’empreinte environnementale mondiale.

« Ce que j’ai le plus apprécié dans ce projet, c’est l’aspect humain. Il y avait tellement de variables qui gravitaient autour de l’aspect humain et donnaient l’occasion de rencontrer les personnes concernées. Nous savions que nous devions être totalement ouverts et accessibles pour que ce projet se déroule bien. Nous devions être transparents. Le succès du projet reposait sur les interactions humaines et nous avons réussi. » - Dennis Burns, P. Eng., M. Sc., PMP, Directeur et associé

Les terrains disponibles sont une denrée rare à New York. L’aménagement d’Oak Point Harbor offre à la communauté une promenade de 800 pieds agrémentée de verdure, d’œuvres d’art locales et de trois acres de milieux humides protégés. Le projet a apporté verdure et air pur au Bronx, tout en ouvrant la voie à un commerce florissant dans ce nouvel espace.

Faites connaissance avec Dennis Burns et avec son projet du Bronx dans un article publié par le Blueprint Magazine.

 

project management construction site

Innovation et développement durable en pleine pandémie mondiale

La COVID-19 a mis les soins de santé à rude épreuve partout sur la planète. Notre réponse à la pandémie a exigé des solutions ponctuelles et durables. Notre équipe de gestion de projet a contribué à alléger une partie de ce fardeau par l’ajout de quatre nouvelles unités de soins à Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en seulement six mois. Cet agrandissement réalisé grâce à une construction modulaire a permis au centre hospitalier de gérer la pression générée par une augmentation du nombre de patients causée par la pandémie.

La construction modulaire permet de construire les bâtiments en « pièces détachées » dans un environnement contrôlé pour ensuite les livrer et les assembler sur le site. Ce processus nous permet de réduire significativement les délais de construction, tout en évitant de perturber les activités de l’hôpital et en réduisant les inconvénients pour le personnel et les patients. La construction hors site permet de réduire le gaspillage, grâce à un meilleur contrôle de l’inventaire et le recyclage du matériel excédentaire pour utilisation dans le cadre d’autres projets. Ces bâtiments modulaires peuvent être démantelés et réutilisés plutôt que d’être démolis et de générer des déchets. Puisque la construction a lieu dans un environnement de type manufacturier, la qualité est supérieure ; ce qui signifie que les bâtiments ainsi construits sont résilients et donc plus durables.

Apprenez-en davantage sur notre projet de construction modulaire à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

 

road

Paver la voie de l’avenir

L’affaissement des pentes et l’érosion des remblais de chaussée causés par des pluies diluviennes ont provoqué des dommages importants sur la 13e rue dans la ville de Lincoln. La portion sud de la 13e rue a été réduite à une voie de circulation, alors que la portion nord a été entièrement fermée, ce qui a eu un impact significatif sur les résidents et les véhicules d’urgence. À la suite d’une vaste consultation publique et d’une étude environnementale, il a été décidé de procéder à une reconstruction complète. Notre équipe de génie des transports a élaboré un plan visant non seulement la reconstruction de la chaussée en appliquant des pratiques durables, mais permettant d’améliorer et de protéger l’environnement immédiat.

« Le génie est un pilier fondamental et essentiel pour soutenir la société. La mise en œuvre efficace d’une solution technique génère des avantages durables pour plusieurs générations à venir. » – Michael Murray, P. Eng.

La volonté de réduire les impacts environnementaux était une de nos préoccupations principales durant la reconstruction. Au sud, un mur végétal vivant a été conçu pour corriger la pente abrupte existante, minimiser la suppression de la végétation et implanter une pente naturelle nécessitant moins d’entretien à long terme que les murs de rétention traditionnels. Au sud, un étang naturalisé a été conçu pour réduire notre impact environnemental. Les matériaux excavés pour construire cet étang ont été réutilisés pour les remblais de la chaussée. Ceci a permis d’éliminer la nécessité d’importer du matériel de remblai et de réduire significativement notre empreinte carbone. Notre projet avec la ville de Lincoln pour la reconstruction de la 13e rue a reçu le prix du projet de l’année décerné par l’Ontario Public Works Association (OPWA) pour l’innovation et le développement durable.

Prenez connaissance du communiqué de la ville de Lincoln au sujet de ce projet : https://lincoln.ca/news/2021/01/media-release-thirteenth-street-reconstruction-and-slope-stabilizations-design-named

 

L’humain au centre de l’ingénierie

L’ingénierie joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance des communautés à travers le monde. Afin de laisser aux générations futures un monde meilleur et plus vert, l’innovation et le développement durable sont au premier plan de l’ingénierie. Ils occupent une place importante dans tous nos projets et nous permettent de connecter les gens à des sources renouvelables d’énergie verte, de revitaliser les communautés au sein desquelles nos projets se déclinent, de concevoir des infrastructures durables et d’éliminer la surutilisation des ressources. Derrière tous les projets confiés à CIMA+ se trouvent des ingénieurs, ingénieures, professionnels et professionnelles talentueux, passionnés à l’idée de concevoir des solutions durables et déterminés à bâtir de solides fondations pour les générations futures et à faire évoluer le monde vers une économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.