Amélioration du système électrique de la station de pompage de North Brampton

Grâce à la modernisation du système électrique de la station de pompage, telles que la redondance de la distribution électrique et l’amélioration de l’interface homme-machine, la communauté dispose d’une source d’eau potable plus fiable et les opérateurs d’un système plus facile à utiliser.

Le réservoir et la station de pompage de North Brampton alimentent en eau potable les zones de pression 6 et 7 du réseau de distribution d’eau de la Région. Ces zones comprennent des zones résidentielles et commerciales établies ainsi que plusieurs zones identifiées pour le développement. Les deux installations ont été originellement construites dans les années 1980, puis agrandies et modernisées au cours des quarante dernières années. CIMA+ a réalisé la conception des mises à niveau des processus en 2014 et des mises à niveau des appareillages de connexion d’urgence en 2018. Les améliorations d’urgence de 2018 ont été planifiées à la suite à d’une évaluation de l’état de la station de pompage réalisée en 2015 par CIMA+. Ces mises à niveau de 2018 ont permis d’éliminer le risque de défaillance de la technologie obsolète de l’appareillage de commutation.

En 2022, la Région a retenu CIMA+ pour fournir des services de conception et de construction pour des améliorations supplémentaires à la station de pompage qui ont aussi été recommandées dans l’évaluation de l’état fait par CIMA+ en 2015. Ces travaux amélioreront l’opérabilité ainsi que la fiabilité de la station de pompage et du réservoir en remplaçant les anciens équipements électriques non redondants. Les améliorations comprendront:

  • Un nouveau câblage aérien de 27,6 kV et les compteurs primaires correspondants
  • Deux nouveaux transformateurs extérieurs 27,6kV-600V montés sur socle et protégés contre les manipulations
  • Nouvel appareillage de branchement sélectif secondaire de 600V
  • Un nouveau système alimentation sans coupure de 24VDC
  • Le remplacement du centre de commande des moteurs
  • Des modifications et des mises à niveau du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour soutenir la nouvelle salle d’appareillage de commutation
  • La modification du bâtiment de la station de pompage pour accueillir le nouvel appareillage de commutation et l’équipement de distribution électrique
  • Des mises à niveau du génie civil du site pour soutenir le nouvel équipement électrique et la sous-station extérieure

L’appareillage de commutation est désormais conforme aux autres systèmes électriques des stations de pompage dans toute la Région, avec des relais de protection, des commandes et des automatismes supplémentaires. Les améliorations électriques ont également introduit une redondance dans l’alimentation électrique. L’alimentation électrique est désormais assurée par deux transformateurs distincts vers l’appareillage de commutation principal, ce qui offre une plus grande fiabilité et permet d’isoler les équipements de traitement pendant les opérations de maintenance. Le nouveau système de distribution électrique comprend un fonctionnement amélioré de la production d’urgence en utilisant une unité diesel de secours existants, avec la capacité de fonctionner en parallèle avec la source d’énergie. L’équipe de CIMA+ a complété la demande d’évaluation de l’impact de la connexion requise par la compagnie d’électricité pour faciliter le fonctionnement en parallèle avec le générateur de secours.

Séquencement intelligent des améliorations pour une réalisation plus efficace du projet

L’équipe de conception a retenu les services d’Alectra Utilities et d’Alectra Power Services au nom de la Région afin de réaliser les travaux d’amélioration des lignes à haute tension aérienne précédent les travaux d’amélioration de l’électricité à la station. L’étendue des travaux comprenait l’achat préalable par la Région des transformateurs nécessaires, qui avaient un long délai de production. La conception prévoit un séquençage minutieux des travaux électriques de manière à ce que le remplacement des nouveaux transformateurs, de l’appareillage de commutation et du centre de commande des moteurs puisse se faire en parallèle afin de limiter les arrêts de l’équipement de traitement critique.

Fonctionnement à distance de l’appareillage de commutation pour une meilleure surveillance et des réponses plus rapides aux problèmes

L’appareillage de commutation comprend une nouvelle interface homme-machine liée au système SCADA qui permettra aux Opérations de faire fonctionner localement ou à distance l’appareillage de commutation pour la distribution de l’électricité et le démarrage des générateurs. Cette nouvelle fonctionnalité, qui permet également la surveillance à distance des alarmes, facilitera le dépannage et l’identification précoce des problèmes.

<
Aller au contenu principal