Arrêter les débordements d’une usine de traitement de minerai d’or

L’usine de la mine Canadian Malartic subissait des débordements causés par des bris d’équipements, des arrêts d’urgence et des pannes électriques. L’usine en exploitation 7 jours sur 7, 24heures sur 24, transforme annuellement quelque 22millions de tonnes de minerai de la plus grande mine d’or à ciel ouvert en exploitation au Canada, au cœur de la ceinture aurifère abitibienne. 

CIMA+ a d’abord été sollicitée en urgence lorsque le débordement des réservoirs et des boîtes de transfert du plancher de l’usine risquait de s’écouler à l’extérieur du bâtiment. Notre équipe a rapidement procédé à une analyse complète du procédé de l’usine ainsi que de ses données d’exploitation, interrogé des opérateurs sur le site et procédé à l’examen d’une quantité importante de dessins et de documents dans les archives de l’usine.

Des solutions durables ont été proposées en quelques semaines seulement.

Parmi celles-ci : l’installation de valves automatiques à la sortie des réservoirs, l’augmentation des volumes des réservoirs, l’utilisation temporaire des digues de rétention des réservoirs et l’installation de systèmes de pompage d’urgence.

En collaboration avec le client, CIMA+ a réalisé l’ingénierie détaillée après la sélection du concept optimal.

<
Aller au contenu principal