Construction de terminaux maritimes dans plusieurs villes de la côte est des États-Unis

L’objectif du projet de Ciment McInnis était d’implanter des infrastructures maritimes pour l’approvisionnement en ciment des marchés métropolitains des États-Unis. 

L’approvisionnement du ciment commence à l’usine de Port-Daniel-Gascons, située sur les rives du golfe Saint-Laurent en Gaspésie, où réside une capacité d’entreposage de 120 000 tonnes de produits finis. Des navires transportent ensuite le ciment de l’usine aux principaux centres de distribution localisés stratégiquement le long de la côte est de l’Amérique du Nord (Bronx NY, Providence RI, Sainte-Catherine QC, Oshawa ON). Ces terminaux, avec des capacités de stockage allant jusqu’à 45 000 tonnes, fourniront une offre abondante aux marchés métropolitains locaux.

Le projet consiste à la conception et la construction de quais, d’équipements à quais, de convoyeurs pneumatiques, d’entrepôts pour l’entreposage du ciment et de diverses installations dans les terminaux.

L’équipe a été engagée en tant qu’ingénieur propriétaire pour assister Ciment McInnis dans ses décisions d’approbation administrative, contractuelle, technique et réglementaire afin de garantir que la conception détaillée et la construction progressent dans les délais et les coûts impartis.

Bienfaits du projet pour les communautés

Le projet a des effets positifs sur le développement durable, puisque l’acheminement du ciment par bateau a un impact positif dans les communautés environnantes, car il réduit le trafic local et améliore la qualité de l’air en diminuant de 35 % les émissions dues au transport du ciment par camions. De plus, l’équipe a veillé au respect des normes environnementales américaines des milieux humides et à la contribution de leur préservation et amélioration.

<
Aller au contenu principal