Construction des bureaux du Gouvernement pour la Nation Crie de Waskaganish

CIMA+ a été mandaté par le Department of Capital Works de la Nation Crie pour des services professionnels en ingénierie électromécanique, structure et civil pour la construction d’un bâtiment de 775 m2 abritant les bureaux du gouvernement de la nation crie et ceux de la région marine d’Eeyou.

Le bâtiment est construit avec une structure de bois apparente, sans plafond suspendu, ce qui limite les emplacements disponibles pour le passage de services électromécaniques. Les travaux électromécaniques comprennent : systèmes CVAC, connexion du câblage à fibre optique pour services informatiques et câblage téléphonique, plomberie des salles de toilettes, panneau électrique principal, distribution et services électriques, éclairage régulier et d’urgence, systèmes d’alarme incendie et éclairage extérieur. Les travaux civils comprennent le drainage, le pavage du stationnement, les bordures et les trottoirs, l’aménagement paysager, le raccordement de l’aqueduc et des égouts aux réseaux existants.

 

Plusieurs défis ont été relevés par des solutions novatrices dans ce projet. La nature des sols sur le site a nécessité des analyses poussées pour la conception des fondations du bâtiment et de la composition des structures de chaussée des stationnements. La volonté d’avoir une structure de bois apparente a impliqué un niveau de coordination élevé pour que les systèmes mécaniques et électriques soient le moins obstructifs possible. La construction d’un bâtiment dans un climat nordique fut également un défi de taille. La modélisation 3D pour coordonner le passage des services en fonction de la structure apparente fut également réalisée par nos équipes.

Outils d'accessibilités