Étiquettes d’arcs électriques avec code QR

Modernisation d’un système d’information de sécurité pour permettre la mise à jour en temps réel

L’usine de Rio Tinto Fer et Titane utilise annuellement plus de 50 000 étiquettes d’arcs électriques pour informer les travailleurs des dangers inhérents aux travaux sous tension. Ces étiquettes font partie des exigences de la norme de sécurité électrique CSA Z462 et doivent être mises à jour à tous les cinq ans ou à chaque modification majeure du réseau électrique.

Ce projet pilote consistait à moderniser le système d’affichage de l’information de sécurité pour le relier à une base de données virtuelle, et à remplacer les étiquettes traditionnelles par de nouvelles comportant uniquement un code QR lisible à l’aide d’un téléphone intelligent, ce qui permet d’accéder à la base de données et de mettre à jour l’information de sécurité en temps réel.

CIMA+ a entièrement développé l’application cellulaire permettant de réaliser toutes ces opérations à l’aide d’appareils mobiles Apple, Android et Windows Phone. Une plateforme web a également été créée pour permettre la consultation, la modification et la gestion sécuritaire du contenu des étiquettes.

Ces travaux de modernisation permettent à l’usine d’économiser plus de 200 000 $ par année en frais d’ingénierie, en plus d’augmenter la sécurité des travailleurs et d’accélérer la mise à jour des niveaux de danger liés aux calculs d’arcs électriques.