Étude de faisabilité du projet d’autobus électriques de Toronto

La Toronto Transit Commission (TTC) vise à remplacer son parc actuel qui compte 2100 autobus à moteur diesel par un parc d’autobus zéro émission d’ici 2040.

CIMA+ a réalisé une étude de faisabilité visant à examiner la technologie de recharge et la mise en œuvre d’un projet de parcs d’autobus électriques à batterie (BEB) dont la recharge est effectuée à 50 % et à 100 % au garage d’autobus Arrow Road de la TTC.

Dans le cadre de cette étude, les technologies privilégiées ont été examinées ainsi que les difficultés liées à l’installation d’équipement de recharge dans l’infrastructure existante, à un endroit très achalandé. Une analyse structurelle de l’infrastructure existante a également été effectuée afin de déterminer les renforts qu’il serait nécessaire d’ajouter pour supporter les pantographes et les panneaux solaires sur la toiture.

Les résultats de l’étude permettront d’étayer la stratégie de la TTC visant à électrifier son parc existant qui compte plus de 2100 autobus.

Nous avons déterminé les solutions technologiques à privilégier pour obtenir une infrastructure extensible d’électrification du parc dans son ensemble, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de projet d’autobus électriques de la TTC et son partenaire, OPG.