La première étude de faisabilité et de concepts pour l’implantation de mesures préférentielles pour bus sur le boulevard Talbot, entre le boulevard du Royaume et la rue Chabanel (4,8 km), ainsi que sur le boulevard de l’université, entre les boulevards Talbot et Saint-paul (2,2 km). La seconde étude de concepts était pour l’implantation d’une station intermodale à l’intersection des boulevards Talbot et du Royaume, c’est-à-dire à l’extrémité sud du corridor d’écomobilité. Pour la STS, la réalisation de ces deux projets vise à encourager l’utilisation des modes de déplacements collectifs durables. Cela se traduit d’une part par la poursuite du programme d’aménagement de mesures préférentielles pour bus (MPB) déjà entamé dans le secteur de la Cité du Savoir et de la Santé et d’autre part par la volonté de créer un véritable terminus à l’extrémité sud du corridor d’écomobilité, afin de permettre aux usagers d’effectuer une correspondance ou de laisser leur voiture pour emprunter un service de bus direct et performant jusqu’au centre de Chicoutimi en passant par les pôles d’activité du secteur.
Dans le cadre du projet de corridor d’écomobilité qui doit relier la zone Talbot au centre-ville de Chicoutimi, en passant par la Cité du Savoir et de la Santé, la Société de transport du Saguenay (STS) a mandaté la firme CIMA+ afin de réaliser deux études.