Évaluation de sept intersections bidirectionnelles contrôlées par des panneaux d’arrêt

Une évaluation des intersections en question a été effectuée afin d’optimiser les flux de circulation et la sécurité de façon rentable, incluant une analyse de faisabilité pour l’implantation d’un carrefour giratoire.

CIMA+ a effectué l’évaluation de sécurité sur place, en temps réel, de chacune des sept intersections bidirectionnelles contrôlées par des panneaux d’arrêt et examiné le flux de circulation dans le but d’identifier des mesures d’amélioration pouvant être immédiatement mises en œuvre. Certaines de ces mesures ont même été implantées durant le processus d’évaluation. Des prévisions des flux de circulation et un examen de la capacité des intersections à soutenir de futurs flux de circulation ont servi à pour élaborer des concepts de carrefours giratoires et de feux de circulation.

De plus, des analyses des bénéfices et des coûts associés au cycle de vie, combinées à l’évaluation de chaque option envisagée ont mené à la sélection d’une alternative privilégiée pour chaque intersection. La conception fonctionnelle pour chaque alternative privilégiée comportait une évaluation des impacts sur les services d’utilité publique, la circulation ferroviaire, le système de gestion des eaux pluviales et sur l’environnement.

Le plan de travail incluait également des consultations avec les représentants des municipalités où les intersections se trouvent, ainsi qu’avec les propriétaires de terrains et de commerces lorsque des impacts sur les terrains et l’accès aux commerces étaient susceptibles de se produire.