Examen des options pour un système de gestion des événements sur le Garden City Skyway

Le Garden City Skyway est un pont à six voies de 2,2 km, enjambant le canal Welland et faisant partie du réseau autoroutier Queen Elizabeth Way (QEW) du ministère des Transports de l’Ontario.

Des préoccupations concernant la sécurité sur le pont ont été soulevées en raison de plusieurs problèmes, comme des lignes de visibilité limitées et des accotements étroits, lesquels compliquent notamment le travail des premiers répondants appelés à intervenir en cas de collision. CIMA+ s’est vu confier la tâche de mener une analyse détaillée des données recueillies sur les collisions au cours des 10 dernières années.

Les résultats de cette analyse, combinés à une évaluation des facteurs humains, de la gestion de la circulation et des consultations tenues par les parties prenantes avec les premiers répondants, ont été utilisés pour identifier diverses solutions, relevant ou non des systèmes de transport intelligent, qui pourraient être mises en place pour améliorer la sécurité sur le pont. Pour chaque solution présélectionnée, un ratio coûts-avantages a été établi, ainsi qu’une stratégie d’implantation prenant en compte la possibilité que la structure soit éventuellement élargie pour atteindre le double de sa largeur actuelle.