Expansion de la gare de triage de Redwater

Les équipes de CIMA+ spécialisées en transport ferroviaire, en génie civil, en drainage, en gestion de projet et en arpentage, ont uni leurs forces pour livrer un projet d’expansion d’une voie ferrée.

Située près de Redwater, la raffinerie Pembina est une importante usine de production de gaz liquéfié sur le marché albertain. Le projet d’expansion de la gare de triage sud de Redwater (RSRYE) dessert la raffinerie Pembina et s’est imposé pour diverses raisons, dont notamment une hausse de la production de gaz et d’autres produits diesel (NWU), ainsi que l’évolution des critères d’exploitation ferroviaire du CN.

Le projet a consisté essentiellement à agrandir le site existant, afin de permettre le chargement quotidien de cinq produits différents dans plus de 250 wagons, sur trois quais de chargement. Les travaux de génie civil et le drainage ont été réalisés en ajoutant des bassins de rétention et un réseau de collecte des eaux pluviales. Des modifications aux parcours existants ont été planifiées, trois nouveaux passages à niveau ont été aménagés, des travaux électriques pour l’éclairage du site et des voies ont été réalisés et des systèmes de chauffage pour les moteurs des locomotives ont été ajoutés.

La délocalisation de la ligne de transport à haute tension et l’enfouissement des conduites de moyen à grand diamètre ont été nécessaires. Les divers travaux ferroviaires incluaient l’ajout de wagons pour pont-bascule ferroviaire et de six nouvelles voies ferrées, l’agrandissement des boucles existantes de 12 voies ferrées distinctes, l’aménagement de nouveaux sites de chargement, le déplacement des voies ferrées existantes du CN et le prolongement de voies ferrées existantes (huit plus une pour l’entretien).