Projet d’expansion de la cour de triage sud à Redwater en Alberta

Conception accélérée des travaux ferroviaires et civils afin de faciliter les opérations actuelles de l’installation de fractionnement et de stockage Redwater en fournissant une capacité ferroviaire additionnelle.

La raffinerie de Pembina près de Redwater en Alberta, est une importante usine de production de gaz liquéfié (LGP). Le projet de « Redwater South Rail Yard Expansion » (RSRYE) est motivé par plusieurs raisons, dont l’augmentation de production de gaz par la construction de nouvelles usines, la production additionnelle de produits de diesel (NWU), des changements des règles gouvernementales et pour la mise aux normes des critères d’opérations ferroviaires du CN.

Le projet consistait sommairement à l’agrandissement du site afin de desservir plus de 260 wagons par jour, par cinq produits distincts sur trois emplacements de chargement. Pour ce faire, des travaux civils et de drainage ont été requis par l’ajout de bassins de rétention, et de système de captation des eaux, modifications des chemins existants, mise en place de soixante-quinze nouveaux passages à niveau, des travaux électriques pour l’éclairage du site et des voies ferrées ainsi que par l’ajout d’un système de réchauffement des moteurs de locomotives. Une relocalisation d’une ligne de transmission de haut voltage a été nécessaire en plus de l’enfouissement de plusieurs pipelines de grands et moyens diamètres.

Travaux ferroviaires

  • Ajout d’une balance de wagons
  • Ajout de six nouvelles voies pouvant contenir plus de 100 wagons chacune
  • Expansion de la boucle existante en 12 voies distinctes
  • Ajout de sites de chargement
  • Connexion aux voies existantes permettant l’interconnexion du site
  • Expansion des voies existantes de la cour de triage en huit voies distinctes et une voie supplémentaire pour la maintenance
  • Relocalisation des voies existantes du CN

Défis du projet

  • Conception accélérée
  • Intégration des nouvelles voies ferroviaires au site
  • Complexité des opérations requises avec l’intégration des nouvelles voies
  • Optimisation des opérations ferroviaires de production
  • Intégration des opérations ferroviaires du CN
  • Optimisation de la construction sans ralentissement de la production
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