Inspection des enrochements de protection sur les rives du fleuve Saint-Laurent

Mandats d’inspection visuelle de plus de 550 segments totalisant plus de 83 000 mètres d’enrochements pour le compte du ministère des Transports du Québec.

Mandats réalisés dans un contexte de protection des assises du réseau routier contre l’érosion côtière. Le mandat visait à qualifier l’état actuel des enrochements dans le but d’évaluer l’évolution de l’état des structures, d’en planifier la maintenance et la gestion technique et de prévoir les interventions correctives à apporter pour en prolonger la durée de vie.

Afin de compiler les observations, l’équipe a utilisé les fiches d’inventaire et d’inspection automatisées sous forme de fichiers de forme linéaire (shapefile) fournies par le Ministère.

Des photographies haute résolution accompagnées de la localisation au GPS ont été prises en complément des observations notées pour chacun des segments inspectés.

Considérant l’ampleur du territoire à couvrir, une planification fine du déplacement des ressources a été élaborée, d’autant plus que les structures devaient être inspectées à pied dans leur intégralité, et ce, à marée basse ou lorsque la base de l’enrochement était visible.

L’équipe a rédigé un rapport d’inspection et émis des recommandations pour le maintien optimal des ouvrages de protection.

<
Aller au contenu principal