Jumeaux numériques pour les installations de maintenance de Via Rail

Effectuer un relevé complet des installations de maintenance d’un site d’envergure pour générer un modèle numérique complet et détaillé afin de planifier efficacement les futurs réaménagements majeurs.

 

Prévoyant apporter des modifications à ses centres d’entretien de Montréal et de Toronto, VIA Rail Canada souhaitait procéder à la numérisation 3D et à la modélisation 3D d’une section déterminée, afin de bien planifier lesdites rénovations. Ces maquettes ont permis d’acquérir de l’information précise sur les infrastructures existantes et pouvant inclure des données détaillées sur les éléments inclus à l’intérieur de celles-ci. CIMA+ a réalisé un relevé fondé sur 2 600 captations 3D pour Montréal et 2 000 captations 3D pour Toronto, afin de couvrir toutes les pièces et tous les angles des bâtiments.
La superficie totale couverte par ces relevés pour l’intérieur de tous les bâtiments était de 85 000 mètres carrés.

Des relevés de photogrammétrie effectués à l’aide de drones ont aussi été réalisés pour couvrir toute l’étendue des terrains autour des bâtiments. À partir de ces relevés, CIMA+ a réalisé des maquettes numériques Revit (BIM), selon un niveau de détail LOD 300 pour l’intérieur et l’extérieur de tous les bâtiments.