Projet Kruger Brompton – Trajet du transporteur hors normes entre Bécancour et Sherbrooke

Mise en place d’une équipe dédiée à répondre aux besoins d’un transporteur hors normes pour l’agrandissement de l’usine Kruger.

L’équipe a réalisé les inspections, les évaluations de capacité portante, la conception et la surveillance des structures présentes sur le lien routier de plus de 140 kilomètres.

Description du projet

Lors de l’agrandissement de l’usine Kruger à Sherbrooke, trois pièces mécaniques hors normes dépassant largement les charges légales de transport devaient être transportées du port de Bécancour au site des travaux avant la fin décembre 2019. Le transporteur M&J TTR a eu besoin d’un permis de transport hors norme puisque le poids de chacune des charges de transport faisait plus de 200 tonnes, alors que la charge légale de conception des ouvrages est établie à 63 tonnes par le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CSA-S6). Préalablement à la délivrance du permis, le ministère des Transports a exigé l’évaluation structurale des ponts et ponceaux situés sur le trajet du transporteur par une firme de génie-conseil.

Mandatée par le transporteur M&J TTR, CIMA+ avait deux mois pour réaliser les inspections et les évaluations de la capacité portante de 175 structures dont 25 structures d’importance et près de 150 ponceaux de plus petite envergure. Également, plusieurs modifications à des intersections sur le trajet ont été nécessaires. Étant donné l’envergure du mandat et du court délai, sept bureaux ont été mobilisés et ont travaillé en équipe 24/24 pour mener à terme le projet dans les délais requis sans compromettre la qualité du travail.

Satisfaction des besoins du client

En raison de la charge et du dimensionnement des trois pièces nécessaires à la construction de l’usine, le client souhaitait obtenir les services d’une firme d’ingénierie capable de réaliser dans les délais les services d’inspection, de conception et de surveillance de plusieurs structures et infrastructures routières présentes sur le trajet, entre le port de Bécancour et l’usine de Sherbrooke. Lors de la modification du trajet, du trajet, CIMA+ est immédiatement intervenue et avons mobilisé notre équipe rapidement.

De plus, notre équipe a assuré la surveillance des structures durant toute la durée du transport qui a eu lieu la nuit, du 16 au 22 décembre 2019. L’équipe a accompagné le transporteur, le client et le Ministère tout au long du trajet. Les trois pièces sont arrivées à destination dans les délais prévus à la satisfaction du client. Ce projet de visibilité internationale impliquant plusieurs parties prenantes nous a permis de relever le défi avec mention. Nous avons su répondre à l’ensemble des besoins et avons fourni un service de qualité supérieure.

Le projet fut récompensé par Specialized Carriers and Regging Association (SC&RA) en remportant le prix du projet de transport de l’année, permettant de démontrer notre savoir-faire internationalement.

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