Évaluation de l’état des murs de l’école L’Étincelle

Obtenir un relevé de déformation et de verticalité des murs.

Les architectes Bertrand et Paquette devaient effectuer une évaluation de l’état des murs de l’école de l’Étincelle, un bâtiment historique en briques avec beaucoup de motifs en relief.

La méthode traditionnelle de relevé pour connaître la verticalité et la déformation des façades prend beaucoup de temps, car des millions de points doivent être capturés.
C’est pour cette raison qu’un numériseur laser FARO X330 d’une portée de 250 mètres a été utilisé pour effectuer le relevé du périmètre extérieur des installations. Les paramètres utilisés pour ce relevé ont été programmés pour obtenir la plus haute résolution et la meilleure qualité de rendu possible, afin d’obtenir une grande densité de points et une plus grande précision. Une mise en plan de chaque façade a ensuite été effectuée à l’aide des données récoltées.

Une élévation en dégradé de couleurs, selon une échelle de niveau de verticalité fondée sur un plan de référence uniforme, a en outre permis de mettre en évidence et d’analyser la déformation et la verticalité de la surface extérieure des murs.