Dans le cadre du projet d’interconnexion de 345 kV entre Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB Power) et Nova Scotia Power Inc. (NSPI), CIMA+ s’est vu confier la réalisation de l’ensemble de l’ingénierie préliminaire.
La première étape a consisté à définir les critères de conception, ce qui a permis à CIMA+ d’établir tous les paramètres subséquents comme le type de conducteurs, la géométrie des structures en acier et les portées admissibles.
Par la suite, CIMA+ a coordonné et réalisé un relevé LiDAR aérien du corridor de 160 km de lignes de transport existantes. Le corridor étudié englobait deux lignes de transport existantes au Nouveau-Brunswick et une en Nouvelle-Écosse. À partir de ces données, CIMA+ a réalisé la modélisation des lignes existantes dans PLS-CADD, un logiciel de conception 3D spécifiquement conçu pour les lignes de transport. Cette modélisation initiale des structures et des conducteurs existants revêt une importance cruciale pour le projet d’interconnexion de 345 kV, car elle détermine le contexte dans lequel la nouvelle ligne de transport sera implantée.
CIMA+ a aussi procédé à la sélection des conducteurs et des câbles de garde à fibres optiques (CGFO), à la conception préliminaire des pylônes d’acier ainsi que de leurs fondations. La répartition des structures, les listes de quantités et des données de construction et l’étude de faisabilité ont été complétées dans le but d’établir une estimation des coûts de Classe 3 (AACE) ainsi qu’un échéancier de travaux.
L’analyse des contraintes environnementales a permis de répartir les structures sur l’ensemble des 160 km, tout en prenant en compte la mise en flèche des câbles.
Une fois terminés la conception préliminaire et l’établissement du tableau de répartition, un estimateur expérimenté en lignes de transmission a réalisé une estimation détaillée des coûts de Classe 3, accompagnée d’une étude de faisabilité et de constructibilité. L’estimation a été présentée et discutée avec un groupe d’entrepreneurs et d’intervenants spécialisés dans le domaine des lignes de transport aériennes, afin de valider et de confirmer les hypothèses et la méthodologie utilisées par l’équipe de CIMA+. Plusieurs fournisseurs ont également été impliqués dans le processus pour obtenir les coûts et les délais de livraison en fonction des réalités du marché actuel.