Programme fonctionnel Côté Ville : plan fonctionnel du réseau routier

Élaboration d’un plan fonctionnel visant à comprendre les objectifs et attentes d’ADM et identifier les meilleures stratégies pour y répondre.

Dans le cadre du « Programme fonctionnel côté ville de l’aéroport international Montréal-Trudeau », Aéroports de Montréal (ADM) prévoit la reconstruction de la majorité des infrastructures de transport terrestre dont les débarcadères, les stationnements étagés et le réseau routier, la mise en service de la gare du train léger REM et le développement de secteurs industriels et commerciaux.

Dans le cadre de ce plan, CIMA+ a réalisé des analyses de circulation visant à évaluer la performance des concepts d’aménagements proposés en fonction de la demande des débits à long terme. Nous avons ensuite proposé des mesures de mitigation permettant de régler les problématiques de circulation identifiées sur le réseau routier (aéroportuaire, municipal et autoroutier) et avons adapté la modélisation à plusieurs concepts d’aménagement et variantes du réseau routier.