Projet pilote d’autobus électriques de Toronto

En 2018, la TTC lançait le plus grand projet pilote d’autobus électriques à batteries (BEB) en Amérique du Nord; le projet visait un parc de 60 autobus électriques répartis dans trois garages et livrés par trois fournisseurs différents.

Le projet avait recours à la fois au système de recharge classique de 150 kW pour véhicules lourds avec raccords en acier cuivré et au système avec raccords enfichables de 480 V c. a. de l’entreprise BYD. Les dispositifs de recharge et les raccords ont été installés à l’intérieur et à l’extérieur aux fins de comparaison.

La TTC a confié à Toronto Hydro le mandat de livrer l’infrastructure de recharge et CIMA+ a agi en tant qu’entreprise d’ingénierie du maître d’ouvrage, Toronto Hydro, dès la phase de conception jusqu’à la mise en service.

La demande en électricité de l’important parc d’autobus du projet pilote était presque deux fois plus élevée que ce qu’était en mesure de satisfaire l’infrastructure existante des garages; compte tenu des échéanciers serrés à respecter, il n’a pas été possible d’installer de nouveaux postes. Un système novateur de stockage d’électricité par batteries (BESS) derrière le compteur a été installé pour augmenter la puissance électrique offerte par le réseau et uniformiser la demande en électricité du réseau. Le BESS permettra également d’assurer l’alimentation de secours en cas de panne du réseau électrique.