Réaménagement de l’Esplanade de la Place des Arts

Gestion par lots de construction pour le réaménagement de l’Esplanade de la Place des Arts, incluant la réfection complète de l’étanchéité du parvis

Le mandat octroyé par la Société québécoise des infrastructures (SQI) et la Place des Arts consistait à faire la planification, la conception et l’intégration (PCI) des travaux de construction pour la réfection de l’Esplanade de la Place des Arts. L’objectif était de doter le Quartier des spectacles d’un espace plus accessible, polyvalent et attrayant, tout en améliorant l’infrastructure pour la zone d’accueil des festivals. La majeure partie de ce projet demandait le remplacement complet des membranes d’étanchéité du parvis, servant aussi de toit pour plusieurs salles de spectacles souterraines, commerces et lieux de circulation publics (niveau métro).

Notre équipe de gestion de projet chez CIMA+ a déployé toute son ingéniosité pour accompagner le client et développer une stratégie PCI minimisant l’impact des travaux sur le voisinage (Musée d’art contemporain, Maison symphonique, hôtels, restaurants, et population urbaine), le tout en respectant la vocation du site comme lieu de rassemblement privilégié pour les festivals, marchés et événements qui y ont lieu tout au long de l’année.

Nous avons travaillé de pair avec des équipes multidisciplinaires pour effectuer un découpage intelligent des plans et devis par phases et lots de construction. Cela a permis d’obtenir un prix plus compétitif de la part des entrepreneurs spécialisés, tout en tenant compte des risques de coordination possible pour un projet interlots. Notre équipe a ainsi réussi à optimiser l’échéancier et minimiser les perturbations sur le site.

Finalement, CIMA+ a agi comme chef d’orchestre et a veillé à la coordination des entrepreneurs spécialisés, ainsi qu’au respect du plan de mise en œuvre établi avec le client. Celui-ci comprend toutes les contraintes propres au site et aux exigences de la Place des Arts, ainsi que la stratégie d’exécution et le séquencement des travaux.