Reconstruction de Liberty Street South entre Baseline Road et King Street East

La reconstruction complète de Liberty Street améliorera la sécurité et l’expérience de déplacement pour tous les usagers et offrira un meilleur accès à des modes de transport plus sains, renforcera le réseau de transport en commun et réduira les émissions générées par la circulation. Grâce à l’amélioration des services municipaux situés sous la chaussée, elle permettra également de fournir à la communauté des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées plus fiables.

Liberty Street est l’une des trois principales routes nord-sud qui desservent la communauté de Bowmanville. Elle offre un accès essentiel aux zones résidentielles situées à l’est et à l’ouest, ainsi qu’aux entreprises et aux institutions, y compris l’hôpital de Bowmanville. La rue est un couloir pour les transports en commun et le transport de marchandises, et elle donne accès à l’autoroute 401, la plus importante route de la région du Grand Toronto et l’autoroute la plus fréquentée en Amérique du Nord.

Un examen du corridor de Liberty Street réalisé par l’administration régionale a permis d’identifier de nombreux défis, dont les suivants :

  • retards importants et conditions de surcapacité aux principales intersections
  • absence de voies de virage auxiliaires malgré le nombre élevé d’entrées de garage des deux côtés de la rue
  • problèmes de sécurité liés au stationnement sur les boulevards

Le développement de plusieurs sites commerciaux et résidentiels devrait également entraîner une augmentation de toutes les formes de circulation dans la région.

L’examen réalisé par l’administration régionale a également permis d’identifier plusieurs opportunités :

  • raccordement des installations cyclables locales au vaste réseau de sentiers de la Waterfront Trail (en bordure du Lac Ontario)
  • amélioration de la continuité du réseau d’installations pour les piétons
  • aménagement de débarcadères d’autobus et d’abris supplémentaires pour les usagers des transports en commun

Pour résoudre les problèmes de congestion de la circulation, de sécurité et autres, et pour concrétiser les opportunités de mobilité le long du corridor, l’administration régionale a retenu les services de CIMA+ pour réaliser la conception préliminaire et détaillée de la reconstruction en profondeur de la rue.

La reconstruction inclura également le remplacement des services publics sous la chaussée. Les égouts sanitaires et la conduite d’eau principale de Liberty Street arrivent à la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés. Le collecteur principal existant de 750-900 mm et le collecteur secondaire de 375-450 mm qui longent Liberty Street dans les limites du projet seront remplacés par un seul collecteur combiné de 750-900 mm. La conduite d’eau principale de 400 mm entre Baseline Road et Ontario Street sera remplacée en raison de problèmes de constructibilité et une conduite d’eau principale locale de 150 mm qui s’étend sur toute la longueur de Liberty Street sera remplacée par une conduite d’eau principale de 300 mm. En outre, une section de 300 à 400 mm de conduite principale le long de Baseline Road à l’est et à l’ouest de Liberty Street sera remplacée, la construction sans tranchée étant utilisée pour le passage sous Soper Creek. Par ailleurs, le collecteur d’eaux pluviales sera agrandi pour faire face à l’écoulement supplémentaire des eaux pluviales qui résultera de l’élargissement de la chaussée de la voie centrale de virage à gauche.

 

Une approche globale pour l’amélioration des transports

La reconstruction de la route dans une perspective de rues conviviales améliorera Liberty Street pour tous les usagers et aidera l’administration régionale à atteindre plusieurs des objectifs de son plan directeur des transports. L’introduction de nouvelles installations plus sûres pour les piétons et les cyclistes fera du transport actif une meilleure alternative dans le secteur, ce qui favorisera la santé du quartier et aidera la région à lutter contre les changements climatiques. Une meilleure fluidité de la circulation grâce à l’amélioration de la géométrie des routes et des intersections réduira la durée des trajets et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre des voitures, des camions et des autobus. La réduction des temps de trajet renforcera également le réseau de transport en commun et soutiendra la croissance économique en améliorant la circulation des marchandises. Le remplacement des infrastructures de distribution d’eau, de traitement des eaux usées et des eaux pluviales en même temps que la reconstruction de la route augmentera la fiabilité des services publics avec un minimum de perturbations pour les usagers de la route, les résidents et les entreprises.

<
Aller au contenu principal