Réhabilitation du réservoir d’eau surélevé de la rue Victoria

La réhabilitation complète du réservoir d’eau surélevé permettra à cet élément important et emblématique du système de distribution d’eau de la ville de Blue Mountains de continuer à fonctionner pour les décennies à venir.

Les réservoirs d’eau surélevés sont monnaie courante dans de nombreuses communautés à travers le Canada et font partie intégrante des systèmes de distribution d’eau municipaux. Ils assurent la régularisation de l’approvisionnement en eau, le stockage en cas d’urgence et d’incendie, et facilitent un fonctionnement sécuritaire et efficace du système de distribution d’eau. En règle générale, l’eau du système d’approvisionnement est pompée dans le réservoir pendant les périodes creuses, puis le réservoir renvoie l’eau dans le système par gravité pendant les périodes de forte demande pour compléter le volume d’eau provenant directement de l’installation de traitement. Les réservoirs surélevés minimisent également les fluctuations de pression dans le système et contribuent à protéger l’infrastructure d’approvisionnement en eau contre les dommages potentiels causés par des épisodes de pression transitoire. Les réservoirs surélevés sont un moyen simple et rentable de maintenir un niveau de service élevé et fiable en matière d’approvisionnement en eau dans le réseau.

Construit en 1977, le château d’eau de la rue Victoria est une structure sphéroïdale entièrement faite d’acier. La structure mesure environ 47 m de haut et offre un volume de stockage global de 910 m3. Il est resté en service pendant près de 45 ans. Après plusieurs études de planification, la ville de Blue Mountains s’est engagée à procéder à une réhabilitation complète du réservoir et à maintenir la structure en service pour les années à venir.

Pour faciliter la réhabilitation, CIMA+ a réalisé une évaluation de l’état de l’installation afin de définir l’étendue des travaux de réhabilitation nécessaires pour prolonger la durée de vie du réservoir. Les recommandations que CIMA+ a formulées à la suite de l’évaluation prévoyaient le remplacement des systèmes de revêtement intérieur et extérieur, l’amélioration des dispositifs de santé et de sécurité, l’amélioration du système électrique et la mise à niveau du processus mécanique afin d’améliorer le fonctionnement du réservoir. CIMA+ a également identifié des besoins de réparation de l’acier de la cellule de stockage intérieure et des mesures d’atténuation connexes pour la réduction du plomb lors du décapage à l’abrasif de l’extérieur du réservoir. L’équipement municipal de télécommunication existant a été maintenu en service pendant la construction. Le château d’eau a été désinfecté et remis en service dans les délais prévus.

<
Aller au contenu principal