Éclairage et luminosité chez Rio Tinto Fer et Titane

Économiser du temps et de l’argent grâce à un drone.

Les travaux d’amélioration du système d’éclairage du site nécessitaient l’établissement d’un inventaire des différentes structures disponibles pour accueillir les luminaires, et évaluer le volume et la quantité de matériel entreposé dans la cour pour déterminer le type et le nombre de luminaires nécessaires afin d’assurer un éclairage suffisant et adéquat. Référencer et mesurer chaque élément de structure de manière traditionnelle aurait demandé de nombreuses heures de travail. La solution la plus rapide et la moins coûteuse consistait à effectuer un relevé à l’aide d’un drone. Grâce à cette technologie, nous avons relevé l’ensemble du site en un temps record de quatre heures et sans nuire au fonctionnement de la machinerie.

Nous avons ensuite généré un nuage de points et une orthomosaïque permettant au sous-traitant de consulter une représentation virtuelle du site, fidèle à la réalité.

Le sous-traitant a ensuite utilisé cette même représentation virtuelle pour présenter différents scénarios d’éclairage au client.