Stabilisation des berges du fleuve Saint-Laurent à Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord

Projet de reconstruction d’un ouvrage de protection en enrochement pour réduire l’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent.

La municipalité de Pointe-aux-Outardes désirait avoir un portrait précis de l’état de l’ouvrage de protection en enrochement longeant la rue Labrie Ouest, dans le secteur ouest du quai.

Pour ce projet réalisé en consortium, l’équipe a, dans un premier temps, inspecté l’ouvrage de protection existant et constaté qu’il n’offrait pas une protection stable à long terme. À la suite de ce constat, la municipalité de Pointe-aux-Outardes décida de reconstruire l’enrochement afin de protéger les berges du fleuve ainsi que les infrastructures routières de la rue Labrie Ouest.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes, tout d’abord, le démantèlement complet de l’enrochement existant. Par la suite, la conception du reprofilage de la pente de talus afin d’obtenir une pente générale de 1 :15 ainsi que la conception de l’ouvrage de protection en pierres de différents calibres sur une longueur de 765 m.

Protection de l’environnement

Un enjeu important de ce mandat était la protection de l’environnement lors de la réalisation des travaux. C’est l’équipe de CIMA+ qui a géré tous les aspects environnementaux du projet, soit la mise en place de mesures de mitigation afin de respecter les exigences gouvernementales; la réalisation d’un inventaire de la faune en milieu biologique; l’utilisation du génie végétal et l’accompagnement pour l’obtention des demandes de C.A.

<
Aller au contenu principal