Tripler la capacité de production d’un site hydroélectrique

CIMA+ a réalisé l’ensemble de l’ingénierie pour la reconstruction d’une centrale hydroélectrique devant passer de 300 à 1100 kW de capacité. L’augmentation de capacité de ce site datant de la fin du 19e siècle a duré quatre ans.

Aujourd’hui, le nouveau complexe hydroélectrique approvisionne près de 150 résidences et fait la fierté du village historique d’Almonte, ancienne terre d’accueil des colons irlandais et écossais. Les nouveaux systèmes de gestion des eaux permettent également un meilleur contrôle du niveau d’eau.

Nos ingénieurs ont procédé à l’évaluation de la sécurité du barrage, ainsi qu’à l’ingénierie pour la réhabilitation des structures existantes et la construction des nouvelles installations. Notre équipe a fourni un soutien technique sur place tout au long des travaux de construction à titre d’ingénieur du propriétaire.

Ce projet de 1,1 MW qui héberge deux turbines Kaplan horizontales de 2 mètres, a reçu le prix « Stewardship » décerné par la prestigieuse Ontario Waterpower Association pour son souci de l’environnement et du développement durable.

Meilleur contrôle des inondations

Les cinq déversoirs en béton initialement construits à la fin du 19e siècle ont été entièrement réhabilités et équipés de vannes gonflables permettant un meilleur contrôle des inondations. Les vannes gonflables peuvent être ajustées avec précision afin de retenir ou de libérer l’eau selon les directives des autorités gouvernementales. L’ancienne centrale rénovée a également été convertie en ouvrage d’évacuation pour augmenter la capacité du site à gérer les inondations. Ce meilleur contrôle du niveau de l’eau contribue à réduire l’érosion des berges dont dépend la faune locale.

Protéger la faune

CIMA+ a mené l’ensemble de l’évaluation environnementale en accordant une attention particulière à la population d’anguilles en migration. Le site intègre des structures de migration de l’anguille d’Amérique, ce que les Algonquins exigeaient depuis longtemps.

<
Aller au contenu principal