Une conception innovante pour désengorger un circuit de procédé et permettre à l’usine d’opérer selon son tonnage nominal

En service depuis juin 2022, un nouveau système de tamisage et de dérivation des particules de minerai inférieures à 1mm (fines), conçu par CIMA+, a permis de désengorger le circuit de broyage d’une importante usine de transformation de minerai de fer.  

Un grand pourcentage de fines se retrouvait dans le minerai du circuit de broyage. Étant déjà à la dimension souhaitée, ces particules ne faisaient qu’engorger le circuit.

CIMA+ a proposé de prétamiser les particules inférieures à 1 mm avant leur arrivée au circuit de broyage. Cela a permis de réduire le nombre de lignes de broyage, permettant au circuit d’opérer à sa pleine capacité.

CIMA+ a conçu un système de dérivation des fines afin qu’elles aboutissent directement au circuit de concentration gravitaire sans passer par le circuit de broyage. Le système de dérivation est relié au système existant par l’entremise d’une nouvelle boîte à pompes à alimentation en spirale. Cette boîte est alimentée par les fines et le produit provenant du circuit de broyage. La sortie de la boîte à pompes alimente le circuit gravitaire existant. Résultat : le circuit de prétamisage peut être contourné lorsque requis, à des fins d’exploitation ou de maintenance. De plus, la conception facilite la supervision des opérations et l’entretien.

Développement durable 

Le prétamisage et la dérivation d’une large proportion des fines du circuit de broyage ont réduit significativement la consommation d’énergie. La dérivation des fines diminue également la production de ce type de particules, ce qui s’avère bénéfique pour les circuits d’assèchement et de gestion des résidus.

Innovation 

Étant donné l’espace disponible restreint, les moyens conventionnels de transfert de la boîte de pompage d’alimentation en spirale au circuit de concentration gravitaire n’ont pu être utilisés. Un nouveau système de distribution a donc été conçu pour transférer la boue à travers deux boucles individuelles avec une recirculation partielle vers la boîte de pompage. Les stratégies de contrôle des boucles assurent une distribution homogène de l’apport et préviennent la sédimentation. Des goulottes spéciales ont aussi été conçues pour alimenter le nouvel écran vibrant du prétamisage.

<
Aller au contenu principal