Le développement durable en transport

Dans cette ère de changements climatiques, de ressources limitées et de défis mondiaux qui redéfinissent notre existence, il est plus que jamais crucial de veiller à l’optimisation de nos solutions. Le développement durable est une priorité pour nous, une véritable philosophie d’entreprise.

 

Une culture d’innovation au service du développement durable

Le développement durable est un important moteur d’innovation dans les projets d’ingénierie, et l’innovation est au cœur de la culture d’entreprise de CIMA+.

Nos équipes sont reconnues pour leur capacité à aller au-delà des solutions conventionnelles et à repousser les limites du possible. Cela permet d’accroître la performance environnementale des projets, d’améliorer la qualité de vie et la sécurité de la population tout en considérant l’aspect économique et durable des solutions proposées. Leur esprit visionnaire, leur audace et leur ingéniosité ont été reconnus et soulignés par de nombreux prix et mentions au fil des ans, dans tous les domaines de l’ingénierie.

CIMA+ adopte une démarche proactive qui stimule l’innovation dès les premières étapes d’un projet, avec pour objectif de s’assurer que celui-ci aura un impact positif sur l’environnement et la société. De plus, puisque toute inspiration est susceptible de devenir la grande innovation de demain, nous encourageons nos employés et employées à proposer de nouvelles idées. Nous avons déployé à l’échelle de l’entreprise une stratégie d’innovation qui permet de faciliter la collecte de suggestions et de les centraliser. Elles sont toutes analysées par un comité et plusieurs sont sélectionnées chaque année afin d’être développées. Un grand nombre d’entre elles sont directement liées au développement durable.

 

Un accompagnement complet pour un projet durable et bien pensé

Les décisions prises durant la phase de conception peuvent influencer jusqu’à 80 % les impacts environnementaux et sociaux d’un projet. Des décisions précipitées et mal adaptées aux enjeux socio-environnementaux peuvent entraîner des répercussions tout au long du cycle de vie d’une infrastructure ainsi que sur les générations futures.

Chez CIMA+, nous préconisons une pratique de l’ingénierie qui assume une responsabilité élargie sur les plans environnemental, social et économique. Pour cela, l’adoption d’une vision globale du cycle de vie d’un projet et la mise en place d’une grande synergie avec tous les intervenants dès le départ sont essentielles.

Le processus de conception intégrée (PCI) est implanté depuis de nombreuses années au sein de notre firme. Il s’agit d’une approche proactive qui stimule l’innovation pendant les premières étapes de conception du projet, dans le but de garantir un impact positif sur l’environnement et sur la communauté. Le PCI nécessite la participation de toutes les parties prenantes et la prise en compte du cycle de vie de l’ouvrage, des équipements et des matériaux, de l’extraction des matières premières, de la fabrication, du transport et de l’usage des composantes. Cette approche repose sur le principe de comparaison des performances, des coûts, des impacts et des risques de différentes solutions, qu’on appelle analyse de la valeur.

Nous accompagnons le propriétaire dans sa réflexion et sa prise de décisions cruciales à l’étape de conception (sélection des matériaux, des fonctionnalités, des technologies, du procédé de fabrication, des fournisseurs potentiels, mode de réalisation du projet, approche de construction [p. ex. : préfabrication, méthode de construction accélérée ou ABC], etc.).

Pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, incluant leurs différentes parties prenantes et leurs usagers, l’équipe Transport de CIMA+ offre une gamme de services complémentaires qui ajoutent à son expertise en développement durable. En voici un aperçu :

Développement durable

  • Préparation d’un large éventail d’études en lien avec l’adaptabilité et la résilience climatique ainsi que la réduction de l’empreinte carbone ;
  • Réalisation d’un inventaire et quantification des émissions de GES (1) ;
  • Analyse du cycle de vie comptabilisant le carbone intrinsèque (2) lié aux matériaux de construction avec pour objectif la sélection de matériaux plus durables et limitant leur empreinte carbone (Logiciel One Click LCA) ;
  • Préparation de plan de gestion de la durabilité et de réduction du carbone ;
  • Analyse du coût sur le cycle de vie (ACCV) et étude d’alternatives pour optimiser les coûts d’un projet (construction, exploitation et flexibilité des infrastructures) ;
  • Évaluation des risques et vulnérabilités climatiques (CRiVA) ;
  • Analyse des mesures de mitigation pour augmenter la résilience des infrastructures ;
  • Études environnementales sur les sols, la qualité de l’air et de l’eau ;
  • Réalisation d’audits et mise en place de plans d’action (mesures d’économie d’énergie, réduction de la consommation d’eau, gestion des déchets, approvisionnement durable et responsable) ;
  • Accompagnement pour l’obtention de la certification environnementale ENVISION (3) ;
  • Études et conception détaillées réalisées selon les critères et objectifs de la certification ENVISION par nos équipes d’ingénieurs et de professionnels accrédités ENVISION (ENV SP) ;
  • Accompagnement pour des demandes de subvention ;
  • Animation de séances de consultation publique ;
  • Modélisation numérique des ouvrages d’ingénierie par l’entremise de la conception et de la construction virtuelles (VDC — Virtual Design and Construction) ou de la modélisation des données du bâtiment (BIM — Building Information Modelling) ;
  • Intégration de technologies de construction intelligente et mesure en temps réel des émissions de GES ;
  • Suivi de la performance en phase opération et exploitation et assistance technique ;
  • Création d’un inventaire des GES et établissement de procédures relatives aux émissions de GES et à la gestion des déchets.

Ponts, tunnels et infrastructures ferroviaires

  • Conception d’ouvrages d’art favorisant la préfabrication d’éléments et la méthode de construction accélérée (ABC) (4) ;
  • Conception optimisée et complexe d’ouvrages neufs visant la réduction des matériaux, notamment en minimisant les unités de fondation, la quantité de matériaux utilisés, les efforts, etc. (p. ex. : ponts avec isolateurs sismiques, ponts à longue portée, ponts à tablier orthotrope, ponts à poutres caissons, ponts suspendus, ponts à haubans, etc.) ;
  • Conception d’ouvrages d’art avec un objectif de durabilité améliorée ;
  • Réfection durable et mise à niveau de la sécurité incendie de tunnels autoroutiers existants ;
  • Conception de tunnels neufs permettant la protection de milieux naturels, de la faune et de la flore existante, notamment lors de l’implantation d’un nouveau tracé routier ou d’un circuit de transport collectif ;
  • Construction d’aménagements favorisant la mobilité active et réduisant les îlots de chaleur en milieu urbain (p. ex. : passerelle piétonne et cyclable, aménagement de parcs urbains au-dessus d’une autoroute ou d’un tunnel, etc.) ;
  • Approvisionnement local en équipements et matériaux responsables ;
  • Utilisation de matériaux recyclés et à faible émission de GES en tenant compte des principes de carboneutralité (pont à tablier en bois, béton intégrant de la poudre de verre recyclé, etc.) ;
  • Élaboration de plans directeurs et de maintien des actifs favorisant la durabilité des infrastructures ;
  • Déconstruction d’ouvrages existants permettant de minimiser l’impact sur l’environnement et de revaloriser les matériaux (p. ex. : pont Champlain) ;
  • Planification, conception et surveillance de méthodes de construction adaptée aux milieux sensibles (p. ex. : travaux en milieu aquatique et milieux humides, travaux à proximité de faunes et de flores sensibles ou de centres hospitaliers et de recherches à vocation particulière) ;
  • Conception d’ouvrages d’art ferroviaires (ponts et tunnels) accueillants des modes de transport collectif (p. ex. : SLR, métro, trains de banlieue, etc.) ;
  • Conception durable de voies ferrées intégrant un bilan des gaz à effet de serre.

Génie routier

  • Gestion des sols excavés, réutilisation et décontamination de sols contaminés sur le terrain ;
  • Recyclage et réutilisation de matériaux ;
  • Aménagement de passages fauniques ;
  • Réaménagements routiers qui intègrent de nouveaux aménagements et parcs urbains favorisant l’accès aux rives tout en implantant de nouvelles zones tampons visant la protection des berges et des cours d’eau ;
  • Amélioration du verdissement et de la gestion des eaux de ruissellement ;
  • Intégration réfléchie et revalorisation d’ouvrages existants ;
  • Intégration du transport durable dans le cadre de projets routiers (modes actif et collectif).

Mobilité et transport collectif

  • Implantation de mesures préférentielles pour bus sur des axes routiers et amélioration de la performance du transport collectif (p. ex : voies réservées) ;
  • Intégration de l’accessibilité universelle aux projets ;
  • Réalisation d’études de sécurité routière variées ;
  • Réalisation d’études en matière de déplacements piétonniers et de plans de gestion de la mobilité durable ;
  • Élaboration d’aménagement géométrique et opérationnel (feux de circulation) pour les liens cyclables (p. ex. : vélorue) ;
  • Projet de rue partagée et de piétonnisation (p. ex. : rue Sainte-Catherine ) ;
  • Intégration de service rapide par bus (SRB) ;
  • Implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Maintien de la circulation

  • Gestion du maintien de la circulation et mitigation des impacts des travaux sur les résidents, les commerces, les liens cyclables et piétonniers et les services publics ;
  • Coordination intégrée d’entraves en provenance de multiples chantiers sur le réseau routier pour limiter le nombre de fermetures et minimiser l’impact sur les usagers ;
  • Optimisation du phasage des travaux et du maintien de la mobilité.

Éclairage routier et systèmes de transport intelligents (STI)

  • Réduction de la pollution lumineuse visant l’amélioration du confort des résidents et la protection de la faune ;
  • Réutilisation de structures existantes pour l’implantation d’éclairage routier ;
  • Conversion de luminaires existants à la technologie DEL qui est plus écoénergétique ;
  • Intégration de technologies et d’innovations performantes (équipements routiers, données en temps réels, IA, etc.) ;

En plaçant l’humain au cœur des décisions de conception, de construction, d’exploitation et de développement, nous ajoutons une valeur significative aux actifs immobiliers et de transport, générons des économies et améliorons l’expérience, la santé et le bien-être des gens.

Nous aidons ainsi nos clients à mieux comprendre les impacts environnementaux de leurs activités, les mesures d’atténuation auxquelles ils peuvent avoir recours et le principe d’adaptation et de résilience aux changements climatiques.

 

 

(1) Les gaz à effet de serre (GES) sont formés essentiellement de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ozone (O3). Ils constituent des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et contribuent à l’effet de serre.

(2) Le carbone intrinsèque est la somme des émissions de gaz à effet de serre générés au cours du cycle de vie d’un bien ou d’un service (p. ex. : les matériaux utilisés pour la construction d’un ouvrage d’art ou d’une route comme le béton, l’acier, les remblais, les membranes d’étanchéité, etc.).

(3) ENVISION est une certification environnementale et sociale dédiée aux infrastructures urbaines comme les routes, les ponts, les voies ferrées, les aéroports, etc. (https://sustainableinfrastructure.org/)

(4) La méthode ABC (Accelerated Bridge Construction) permet la construction et la mise en service rapide d’ouvrages, parfois en seulement quelques jours, dans le but de minimiser l’impact sur les usagers et la circulation.

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