Gestion de l’aménagement et de la construction de l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles à Montréal

Notre équipe de gestion de projet a contribué à la gestion de plusieurs phases du projet de la nouvelle place publique située au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. Il s’agit d’un incontournable au centre-ville, qui offrira de multiples attraits tout au long de l’année.

Notre équipe a participé à la gestion de projet et à la gestion du chantier du bâtiment multifonctionnel et de la place publique de l’Esplanade Tranquille, ce qui complète la dernière phase du projet de gestion du Quartier des spectacles.

La grande place publique située au cœur du centre-ville de Montréal est d’environ 5000 m2. Elle est composée d’une patinoire extérieure réfrigérée que les citoyens pourront utiliser en hiver et comprend un système d’éclairage pouvant créer des projections interactives sur la glace. Lors des saisons chaudes, l’Esplanade Tranquille se transformera en grande terrasse végétalisée qui permettra la tenue d’événements et de festivals de même qu’un espace convivial et ludique pour tous.

Longeant l’esplanade sur son côté ouest, le bâtiment multifonctionnel de deux étages a été conçu pour accueillir les visiteurs et offrir divers services aux citoyens. Un aspect important de la structure se trouve sur son toit et couronne le bâtiment. On y retrouve même un jardin qui permettra d’effectuer de l’agriculture urbaine.

L’expérience en gestion de projet de CIMA+ a servi à réviser les solutions proposées et à commenter les méthodes de conception et de réalisation lorsque nécessaire. La coordination des contrats de consultants en enveloppe du bâtiment, des balustrades de la patinoire et de l’éclairage ont également fait partie de la gestion du chantier.

Dans le cadre de ce mandat, notre équipe de gestion de projet a également géré les travaux de réaménagement de la rue Clark, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve, ainsi que la réfection de la chaussée et du trottoir sud de la rue De Montigny.

L’Esplanade Tranquille rend hommage à la Librairie Tranquille, qui s’y trouvait autrefois. Pour en apprendre davantage sur l’Esplanade Tranquille et sa programmation, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Quartier des spectacles de Montréal.